Urbanisme

Bienvenue dans la section du Service de l’urbanisme.

Nous avons mis à votre disposition toute une panoplie de renseignements. Parcourez nos pages pour y découvrir nos règlements, formulaires, brochures, guides, publications, liens, nouvelles et autres. 








Vous ne retrouvez pas ce que vous recherchez et aimeriez qu’il soit ajouté au site ? Faites-nous parvenir votre requête par courriel à urbanisme@ville.saint-sauveur.qc.ca. Nous étudierons votre demande.

Les abris d'autos temporaires et les tambours 

Ces abris d’hiver peuvent être installés sans permis à compter du 15 octobre et doivent être démontés au plus tard le 30 avril de l’année suivante. Les abris doivent respecter les conditions suivantes :

  • ne pas servir de fumoir;
  • être érigés sur un espace de stationnement;
  • être installés à une distance minimale de un (1) mètre de la ligne avant;
  • ne pas être installés à une distance moindre que 1,5 mètre d’une borne fontaine.

 

 

 

Les abris temporaires pour fumeurs sont toujours interdits sur le territoire

À la suite de l’entrée en vigueur le 31 mai 2006 de la loi sur le tabac, certains commerçants installent, lors de la saison froide, des abris temporaires pour fumeurs afin de contrer la problématique et d’ainsi accommoder leur clientèle.

 

Dans les faits, l’article 2.9.3 du code national de prévention des incendies stipule : «il est interdit de fumer ou d’utiliser des dispositifs à flamme nue dans une tente.  Une tente est par définition un abri provisoire fait de matière souple, généralement de toile, tendue sur une structure constituée de supports rigides.  Les appareils de chauffage d’appoint fonctionnant au propane, notamment, sont des dispositifs à flamme nue et ne doivent pas, par conséquent, être utilisés dans ces abris». 

 

De plus, en ce qui concerne le désagrément esthétique ajouté aux immeubles, ce type d’abri installé en façade ou en latéral des propriétés n’est pas conforme et ne respecte pas en général la loi sur le tabac.

 

Dans le cas ou les propriétaires opteraient pour un abri constitué d’éléments rigides, ce dernier est alors considéré comme un bâtiment qui doit répondre aux exigences du code de construction et du règlement de la Ville de Saint-Sauveur.

 

L’éclairage

L’éclairage de rue a pour seule fonction la sécurité des piétons et des automobilistes. Il peut également contribuer indirectement au rehaussement de la qualité architecturale des immeubles ou mettre en valeurs certains éléments du paysage.

 

Une bonne visibilité le soir assure une circulation sécuritaire (piétonnière comme véhiculaire) et contribue à un certain sentiment de sécurité. Idéalement les luminaires sur les immeubles devraient être sobres et éclairer que la portion de l’immeuble désirée ou éclairer que le réseau routier ou l’allée de circulation.
 
Généralement et historiquement, l’éclairage a trop souvent été trop important pour les besoins requis.

 

Sans entrer dans les détails qui sont le champ de compétence des ingénieurs, ce qui compte pour le piéton ou l’automobiliste c’est le rayon réfléchi pour le discernement des contrastes et non le rayon lumineux frappant sur lui ou le sol.

 

Comme dans tout, la modération a bien meilleur goût !

 

 

Il est donc suggéré d’utiliser des luminaires qui éclairent vers le bas.

 

Les vitrines

L’affichage est le premier contact qu’un commerce a avec les clients potentiels, que ce soit par l’entremise d’une enseigne, d’une vitrine ou même de l’étalage. Il représente votre image. Il faut s’assurer de véhiculer le bon message et d’inciter le client potentiel à s’introduire dans le commerce.

 

La vitrine s’avère un moyen efficace pour attirer l’attention des gens. Elle peut être permanente, à thème ou changer selon les saisons ou les fêtes; tout dépend du message que l’on veut véhiculer. Si l’on opte pour une vitrine qui change selon les saisons ou les fêtes, il est suggéré de l’actualiser régulièrement afin qu’elle ne soit pas « dépassée ».

 

Peu importe le type de vitrine, il faut surtout éviter d’en mettre trop. Le temps que consacre une personne devant une vitrine est relativement court. Le but n’est pas de représenter tous les items disponibles en magasin, mais bien de choisir une petite sélection qui attirera la personne dans le commerce pour explorer le reste de la marchandise.

 

Une vitrine surchargée dégage un message de confusion et peut décourager une personne plutôt que susciter son intérêt.

 

Une enseigne derrière une fenêtre ou une vitre, du lettrage ou un symbole collé, gravé, givré ou peint servent à indiquer la catégorie de produits/services offerts par l’établissement. Ce type d’affichage est assujetti au plan d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) et nécessite un certificat d’autorisation d’affichage (30 $). Toutefois, la superficie utilisée ne peut excéder 20 % d’une vitrine et la hauteur des lettres d’une inscription ne doit pas excéder la moitié de cette superficie autorisée. De plus, il ne peut pas y avoir de répétition du logo ou du nom de l’entreprise.





© 2013 Ville de Saint-Sauveur Tous droits réservés. Conception et réalisation du site par King Communications.