+ Menu secondaire

Accueil Flèche Actualités fleche La terre, ça brûle !

Imprimer cette page

La terre, ça brûle !

Le paillis de cèdre, la mousse de tourbe (peat-moss) et certains mélanges de terre utilisés dans les platebandes et les boîtes à fleurs peuvent constituer un grave danger d’incendie, menacer la sécurité du public et endommager gravement des bâtiments.

La terre, ça brûle !

Publié le 14 juin 2017

Le Service de sécurité incendie de Saint-Sauveur / Piedmont désire sensibiliser la population devant l’augmentation d’incendies impliquant du paillis de cèdre et de la mousse de tourbe. Chaque année, plusieurs feux de paillis sont enregistrés et éteints rapidement, mais le feu peut parfois se propager au bâtiment et causer un incendie majeur.

Déjà, depuis le début de juin, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des débuts d’incendie dans des platebandes ou des boîtes à fleurs.

Le paillis, la mousse de tourbe et certains mélanges de terre peuvent s’enflammer et causer d’importants dommages s’ils ne sont pas utilisés adéquatement. Il faut en tout temps éviter d’y déposer des articles de fumeurs tels que les cigarettes, cigares, allumettes ou autres objets produisant des étincelles ou une flamme. Lorsque le temps est chaud et que la pluie se fait rare, le paillis devient très sec, et il peut facilement s’enflammer à l’approche d’une source de chaleur. Plus les particules sont fines, plus le degré d’inflammabilité augmente.

Bon nombre de ces feux sont attribuables à un facteur humain de négligence. N’éteignez JAMAIS une cigarette dans le sol ou dans les boîtes à fleurs. Ne lancez jamais les mégots, vous ne pouvez prédire où ils atterriront. Les boîtes à fleurs ne sont pas des cendriers !

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour réduire les risques d’incendie :

  • Pour les bâtiments commerciaux, essayer de retirer les portions de paillis et les boîtes à fleurs situées à proximité de l’entrée principale.

 

  • Assurez-vous que votre paillis (platebandes et boîtes à fleurs) soit humide en permanence. Arrosez-le au besoin.

 

  • Si vous fumez à l’extérieur, déposez vos mégots de cigarette ainsi que vos allumettes dans un contenant non combustible, de préférence en métal.

 

  • Inspectez régulièrement vos platebandes pour y découvrir de possibles mégots de cigarette.

 

  • Respectez les directives d’installation des manufacturiers d’appareils électriques, tels que les éclairages décoratifs installés dans les platebandes.

Aimez-vous cet article?

Retour à la page précédente