Accueil Flèche Actualités fleche Nouveauté à l’Écocentre : On récupère le polystyrène !

Nouveauté à l’Écocentre : On récupère le polystyrène !

Bonne nouvelle ! Il est fini le temps où nous jetions nos contenants de plastique numéro 6 et nos styromousses aux poubelles!

Nouveauté à l’Écocentre : On récupère le polystyrène !

Publié le 3 août 2017

Il est maintenant possible de rapporter vos rebuts de polystyrène à l’Écocentre. Les matières seront ensuite transportées chez Groupe Gagnon situé à Prévost où elles seront dissoutes et conditionnées pour produire du nouveau polystyrène.

En récupérant ces matières, vous contribuez à augmenter considérablement la durée de vie de notre site municipal d’élimination de déchets. En effet, malgré leur faible poids, ces matières occupent un espace important dans un site d’enfouissement. Selon la Régie Inter municipale de Déchets de la Rouge, la RIDR, une tonne de polystyrène occupe l’espace de  35 tonnes de déchets domestiques!  Or, ce simple petit geste fait une grosse différence.

Les matières acceptées à l’écocentre sont :

Les contenants et articles alimentaires rigides comme les ustensiles et les assiettes en plastique, les petits pots de yogourt, les barquettes de petits fruits et de champignons, les verres à vin en plastique, les petits contenants de lait et de crème à café et tout autre contenant de plastique #6.

Les contenants et articles alimentaires en styromousse comme les verres à café, les assiettes, barquettes de viande et les boites d’œufs.

Prenez soin de bien nettoyer et rincer les contenants alimentaires avant de les apporter à l’écocentre. Vous devez aussi retirer les étiquettes, les pellicules d’emballage et les tampons absorbants.

Les styromousses d’emballage de protection ou les « petites billes »  qu’on retrouve par exemple dans les boites de nos nouveaux appareils électroniques ou électroménagers, les caissettes de végétaux du centre jardin et les articles de protection hivernale des plantes d’extérieurs.