Accueil Flèche Actualités fleche Système d’avis à la communauté maintenant en service

Système d’avis à la communauté maintenant en service

Le Système d’avis à la communauté, le SAC, est un service d’appels automatisés qui permet à la Ville de Saint-Sauveur, en cas de situation d’urgence (sinistre ou situation prioritaire), de communiquer rapidement avec la population d’un secteur en particulier ou s’il y a lieu, avec l’ensemble de la population de la Ville.

Système d’avis à la communauté maintenant en service

Publié le 10 août 2017

Que ce soit par courrier électronique, téléphone cellulaire ou filaire à la maison, au bureau, ou encore par messagerie texte, tous les citoyens inscrits au SAC seront avisés d’une situation prioritaire dans les minutes qui suivent son déclenchement.

Le fonctionnement du SAC

Le système fera un appel téléphonique ou enverra un court message texte ou un courriel à toutes les résidences et tous les commerces d’un secteur visé dont les coordonnées se retrouvent dans la base de données. En cas d’absence lors d’un appel téléphonique, le système laisse un message sur le répondeur ou dans la boîte vocale.

Pour les messages téléphoniques, il est bien important d’écouter complètement le message enregistré. Le message débute toujours par : «Ceci est un message important de la Ville de Saint-Sauveur». Les citoyens doivent aviser leurs enfants et leurs proches de ne pas raccrocher.

Bien que la Ville ait déjà procédé à l’importation des coordonnées inscrites dans la base de données du 411, tous les citoyens et tous les commerçants sont invités à s’inscrire au portail citoyen pour maximiser les chances d’être contacté en cas de besoin.

Pour s’inscrire au portail citoyen

Il est très simple et rapide de s’inscrire au portail citoyen SAC de la ville de Saint-Sauveur. Il suffit de se rendre dans la section du site Web portant sur les Mesures d’urgence et de cliquer sur le bouton S’inscrire au SAC. Tous les renseignements fournis à travers le portail citoyen du SAC demeurent strictement confidentiels.

Il est fortement recommandé qu'une seule personne inscrive un numéro de téléphone de résidence. Cette personne responsable du domicile familial pourra aussi y inscrire ses autres moyens de communication tels que son adresse courriel ainsi que ses numéros de cellulaire et au travail. Tout autre membre d'une famille ayant ses propres moyens de communication devrait créer son propre compte pour assurer la bonne diffusion d'un avis à travers le SAC. Lors de l’inscription, il est préférable d’utiliser une adresse courriel comme identifiant afin d’être en mesure de facilement récupérer son mot de passe en cas d’oubli.

Le SAC, un moyen de communication complémentaire destiné aux urgences

Ce nouveau service est un moyen supplémentaire pour communiquer avec les citoyens en cas de situation d’urgence, il ne doit pas être considéré comme seule source d’information. La Ville de Saint-Sauveur invite sa population à continuer de visiter régulièrement son site Web et à s’abonner à la page Facebook officielle de la Ville de Saint-Sauveur.