Accueil Flèche Actualités fleche Nouveau service pour les conflits de voisinage offert sans frais

Nouveau service pour les conflits de voisinage offert sans frais

Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides Parce que la qualité de vie de nos citoyens et citoyennes nous tient à cœur !

Nouveau service pour les conflits de voisinage offert sans frais

Publié le 20 septembre 2017

UN ACCOMPAGNEMENT À LA RÉSOLUTION DE CONFLIT DÉBARQUE À SAINT-SAUVEUR

C’est dans un esprit de développement du civisme et d’une vie de quartier agréable pour tous que la Ville de Saint-Sauveur s’est officiellement jointe aux partenaires du service Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides (MCQL) le 6 septembre dernier. Les Sauverois pourront désormais se prévaloir d’un accompagnement pour prendre en main leurs conflits de voisinage. En appuyant financièrement le service, la Ville offre sans frais l’opportunité à ses quelque 10 500 citoyens de prévenir, gérer ou régler leurs situations dérangeantes. Le service MCQL est un programme offert par l’Organisme de justice alternative des Laurentides Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN).

RÉGLER SES DIFFÉRENDS DIFFÉREMMENT

Une équipe spécialement formée en médiation et en résolution de conflit est disponible pour permettre aux personnes d’explorer ensemble les causes profondes de leur différend et d’étudier des solutions possibles à leur mésentente. Cette approche en résolution de conflit prône la communication pour orienter la situation dérangeante vers une bonne entente. La médiation de quartier est une alternative plus rapide, moins complexe et plus économique que le système de justice traditionnel. Ce sont donc plusieurs problèmes de bruit, de clôture ou autre qui ne se retrouveront pas devant les tribunaux.

S’EN PARLER D’ABORD POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Les conflits font partie de la vie en société. Mais rien ne nous oblige à les subir ou à les tolérer. Nous avons tous le pouvoir de participer à la construction d’une société plus équitable, plus démocratique et soucieuse de son environnement. Grâce à cet outil de communication facile d’accès, gratuit et confidentiel, les citoyens peuvent exprimer leur point de vue et leurs sentiments sur la situation qui les dérange.

PARTENAIRE DE VOTRE PAIX URBAINE

Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN) travaille au développement d’une justice alternative et à la consolidation de mécanismes de règlement des différends depuis 1985. De concert avec les municipalités des Laurentides et leurs citoyens, MAVN encourage la recherche, la mise en place et le soutien de solutions favorisant des comportements pacifiques. Son action favorise une approche globale qui s’appuie sur les fondements de justice, de démocratie et d’égalité.

MCQL, c’est bien plus que la médiation ! Pour en savoir davantage, consultez le site www.mediationdequartier.ca

Contactez le service au 450-436-6749 poste 104 ou info@mavn.ca