Accueil Flèche Actualités fleche Le 22 avril, Saint-Sauveur se mobilise pour la qualité de l’environnement

Le 22 avril, Saint-Sauveur se mobilise pour la qualité de l’environnement

Publié le 9 avril 2018

Le 22 avril prochain, à l’occasion du jour de la Terre, la ville de Saint-Sauveur en collaboration avec la municipalité de Piedmont et les commerçants de la vallée organisent une journée de sensibilisation pour conscientiser la population sur l’importante problématique environnementale que causent les sacs d’emplettes à usage unique. Ainsi, le 22 avril 2018, les citoyens et visiteurs devront penser apporter un sac réutilisable ou prévoir une alternative pour transporter leurs achats puisque les commerçants locaux n’offriront pas de sac dans le cadre de La première journée sans sac des Laurentides!

Saviez-vous…

• qu’un Québécois utilise en moyenne 325 sacs de plastique par année;
  • que ces sacs de plastique sont en général utilisés à peine 20 minutes alors qu’ils prennent plusieurs centaines d’années à se décomposer dans l’environnement;
  • que pendant toutes ces années ils causent d’irréparables dommages à l’environnement et à nos écosystèmes;
  • et que malgré le fait qu’ils soient maintenant recyclables, leur production engendre d’importantes émissions de gaz à effet de serre?

Entre 2007 et 2010, l’introduction des sacs réutilisables a permis de réduire de 52% la quantité de sacs à usage unique au Québec. Toutefois, il n’y a eu aucune diminution supplémentaire depuis. Les gens ont généralement le réflexe d’apporter leurs sacs réutilisables à l’épicerie, mais ne le font pas lorsqu’ils magasinent dans les autres commerces de détail.

Déjà en 2016, soucieux de réduire son empreinte environnementale, le conseil municipal  de Saint-Sauveur avait annoncé son intention de règlementer la distribution des sacs d’emplettes à usage unique sur son territoire. Cette nouvelle initiative se veut une journée de sensibilisation qui guidera la rédaction d’un futur règlement.

Ensemble nous pouvons initier un changement et modifier nos habitudes de consommation.

Le 22 avril, dites : Non merci, je n’ai pas besoin de sac!

Voir la capsule vidéo.