Accueil Flèche Actualités fleche Nouveau service de premiers répondants

Nouveau service de premiers répondants

La Ville de Saint-Sauveur, la municipalité de Piedmont, le Service de protection incendie de Saint-Sauveur/Piedmont et le CISSS des Laurentides, sont heureux d’annoncer aujourd’hui, l’implantation d’un nouveau service de premiers répondants qui couvrira les deux territoires.

Nouveau service de premiers répondants

Publié le 6 juillet 2018

Ce nouveau service, qui entre en vigueur le lundi 9 juillet prochain, permettra de diminuer le délai de réponse aux appels d’urgence et ainsi augmenter considérablement les chances de survie des gens victimes d’un arrêt cardiorespiratoire, d’un choc anaphylactique ou de toutes autres situations traumatiques.

Les appels d’urgence doivent toujours et en tout temps passer par le 911. Il est important que la population ne téléphone pas directement au Service de protection incendie ni aux bureaux municipaux pour demander un transport vers l’hôpital ou pour des soins médicaux.

Les pompiers du service de protection incendie ont reçu une formation initiale de 32 heures et une reconnaissance des acquis menant à la certification de PR-2. De plus, deux formations de mises à niveau de quatre heures seront dispensées chaque année pour maintenir les accréditations.

« Grâce à la formation reçue et nos deux véhicules aménagés avec tout l’équipement nécessaire, nous sommes maintenant en mesure d’offrir un service rapide et efficace en tout temps. Mon équipe de pompiers et moi-même sommes fiers de contribuer à améliorer les services médicaux d’urgence pour la population. » Gérald Plante, directeur Service de protection incendie Saint-Sauveur/Piedmont.

« Je suis extrêmement heureux de la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux de permettre l’implantation du service de premiers répondants sur notre territoire. Grâce à ce nouveau service, complémentaire aux services ambulanciers actuels, nous pourrons sauver encore plus de vies! » Jacques Gariépy, Maire de la ville de Saint-Sauveur.

« Je suis enchantée de voir s’établir sur notre territoire ce service tant attendu de notre population, particulièrement de nos ainés. Le service de premiers répondants contribuera à renforcer le sentiment de sécurité de nos citoyens et répond à notre désir en tant qu’élus d’assurer une amélioration constante des services à la population. » Nathalie Rochon, Mairesse de la municipalité de Piedmont.