Accueil Flèche Actualités fleche La 2e journée sans sac!

La 2e journée sans sac!

Dès le 26 août, dites : Non merci, je n’ai pas besoin de sac!

La 2e journée sans sac!

Publié le 26 août 2018

Le 26 août prochain, la ville de Saint-Sauveur en collaboration avec la municipalité de Piedmont et les commerçants de la vallée organisent une nouvelle journée de sensibilisation pour conscientiser la population sur l'enjeu environnemental des sacs d’emplettes à usage unique. Ainsi, le 26 août, les citoyens et visiteurs devront penser apporter un sac réutilisable ou prévoir une alternative pour transporter leurs achats puisque les commerçants locaux n’offriront pas de sac dans le cadre de La 2e journée sans sac ! La première journée sans sac a eu lieu à l'occasion du Jour de la terre, le 22 avril dernier.

Saviez-vous…

• qu’un Québécois utilise en moyenne 325 sacs de plastique par année;
  • que ces sacs de plastique sont en général utilisés à peine 20 minutes alors qu’ils prennent plusieurs centaines d’années à se décomposer dans l’environnement;
  • que pendant toutes ces années ils causent d’irréparables dommages à l’environnement et à nos écosystèmes;
  • et que malgré le fait qu’ils soient maintenant recyclables, leur production engendre d’importantes émissions de gaz à effet de serre?

Entre 2007 et 2010, l’introduction des sacs réutilisables a permis de réduire de 52% la quantité de sacs à usage unique au Québec. Toutefois, il n’y a eu aucune diminution supplémentaire depuis. Les gens ont généralement le réflexe d’apporter leurs sacs réutilisables à l’épicerie, mais ne le font pas lorsqu’ils magasinent dans les autres commerces de détail.

Ensemble nous pouvons initier un changement et modifier nos habitudes de consommation.

Revoir ici la capsule vidéo de La première journée sans sac du 22 avril dernier.