Accueil Flèche Actualités fleche Semaine de réduction des déchets

Semaine de réduction des déchets

Du 20 au 28 octobre prochain se tiendra la semaine québécoise de réduction des déchets. Pour cette occasion, les efforts de sensibilisation pour réduire la pollution causée par l’utilisation excessive des sacs d’emplettes à usage unique se multiplient dans les Laurentides.

Semaine de réduction des déchets

Publié le 11 octobre 2018

Lors de cette semaine, la municipalité de Wentworth-Nord se joindra à la Ville de Saint-Sauveur et la municipalité de Piedmont pour conscientiser la population à l’impact de leurs habitudes de consommation sur l’environnement. Sous peu, vous verrez dans les commerces et espaces publics des affiches qui vous encouragent à favoriser les sacs réutilisables aux sacs de plastique.

« Les plastiques sont partout, les éliminer complètement de notre environnement serait utopique. Toutefois, les municipalités ont le pouvoir et le devoir de mettre en place des conditions favorables à l’adoption d’habitudes plus écoresponsables! Saint-Sauveur veut contribuer à l’amélioration de son milieu de vie et ça commence par la protection de son environnement! » Caroline Vinet, conseillère municipale et présidente de la commission de l’environnement, ville de Saint-Sauveur.

Après une année de sensibilisation, plusieurs comités de consultation et deux journées pilotes sans sacs à usage unique, la Ville de Saint-Sauveur entend poursuivre, avec la collaboration de ses commerçants, l’écriture et l’adoption d’un règlement pour éliminer complètement les sacs de plastique d’usage unique de son territoire en 2019.

Le dossier Consommation, réalisé par Katia Gagnon et Martin Tremblay paru dans La Presse du 6 octobre nous présente des chiffres qui donnent le vertige : 380 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde en 2015; au Québec, à peine 18% des plastiques sont recyclés; 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année; 700 espèces marines sont aujourd’hui menacées par l’ingestion des particules de plastique; 15% du sable des plages d’Hawaii est en réalité des particules de plastique; 89 milliards de bouteilles d’eau sont vendues chaque année dans le monde et 100 milliards de sacs de plastique ont été utilisés aux États-Unis en 2014!

Ensemble, on peut faire une différence et les villes de Saint-Sauveur, Piedmont et Wentworth-Nord encouragent la population à agir maintenant!