Accueil Flèche Actualités fleche Un règlement sur les sacs d’emplettes pour un meilleur environnement au bénéfice de tous

Le conseil municipal de Saint-Sauveur a déposé, lors de la séance du 17 décembre dernier, son projet de règlement relatif à la distribution de sacs d’emplettes dans les commerces de détail. Celui-ci sera adopté en janvier et entrera en vigueur le 22 avril prochain, soit au Jour de la Terre 2019.

Publié le 21 décembre 2018

Soucieux de réduire son empreinte environnementale, le conseil municipal de Saint-Sauveur avait annoncé en 2016, son intention de règlementer la distribution des sacs d’emplettes à usage unique sur son territoire. Des séances d’information avaient alors eu lieu pour sensibiliser les commerçants. Deux ans plus tard, suite à plusieurs consultations, journées pilotes, tables de discussion avec des commerçants provenant de diverses sphères d’activité, la Ville de Saint-Sauveur passe maintenant à l’action.

« Plusieurs villes, voire même quelques pays à travers le monde, ont depuis longtemps adopté un règlement sur le bannissement des sacs d’emplettes. Ce geste politique démontre une préoccupation urgente et évidente face aux dommages causés par la production et la disposition des sacs d’emplettes à usage unique sur notre environnement. » Affirme Caroline Vinet, présidente de la commission de l’environnement.

« Le règlement déposé par les élus a été écrit en tenant compte de l’étude portant sur l’impact environnemental des différents types de sacs d’emplettes publiée par Recyc-Québec. Selon cette étude, les sacs réutilisables et les sacs compostables sont, de façon générale, plus écologiques que les sacs d’usage unique. Ce sont les sacs que nous voulons favoriser lors de transactions à la caisse. » Précise Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.

Le nouveau règlement de la Ville de Saint-Sauveur vise donc à interdire la distribution des autres sacs d’usage unique soit tous les sacs de plastique (peu importe leur épaisseur), les sacs de papier, les sacs biodégradables ainsi que les sacs oxodégradables, qui ont quant à eux, un impact négatif significatif.

Afin d’encourager les gens à prendre l’habitude d’utiliser des sacs réutilisables pour leurs achats dans les commerces de détail, la Ville a installé dans la zone commerciale, trois « Boites à sacs » dans lesquelles les gens peuvent prendre ou laisser un sac réutilisable.