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Mot du maire

Rapport du maire sur la situation financière 2017

 

Mesdames,

Messieurs,

 

Conformément à l'article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, j'ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier de la Ville de Saint-Sauveur au 31 décembre 2017, et du rapport de l’auditeur externe.

L’année financière 2017 s’est conclu avec un excédent de fonctionnement non consolidé de 1 132 977 $. Ce surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires, notamment au niveau des droits de mutation, des taxes foncières et des subventions pour les matières résiduelles.

Du côté des investissements, il s’agit d’une année record. Ceux-ci ont totalisé près de 9 M$ incluant plus de 8 M$ pour l’amélioration des réseaux routiers, d’aqueduc ou d’égout. Ces investissements ont été notamment financés par des subventions pour 5 M$ et par les excédents accumulés pour 0,7 M$.

Selon le rapport de l’auditeur externe Papillon et Associés, « les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Saint-Sauveur et des organismes qui sont sous son contrôle au 31 décembre 2017 ». Les auditeurs ont également produit un rapport sans réserve sur le taux global de taxation réel pour 2017 de la Ville de Saint-Sauveur, qui est de 0,6776 / 100 $.

Au 31 décembre 2017, la Ville avait un excédent accumulé non affecté de 1 909 908 $ et une dette non consolidée de 17 458 000 $.

À la lumière de ces résultats, nous pouvons en conclure que la Ville de Saint-Sauveur est en excellente santé financière et poursuivra ses efforts pour maintenir de faibles taux de taxation et d’endettement et ce, tout en continuant de développer un vaste éventail de services à la population.

Jacques Gariépy, maire