+ Menu secondaire

Accueil Flèche Administration municipale fleche Mot du maire

Imprimer cette page

Mot du maire

L’année 2016 se termine bientôt et je suis extrêmement fier du constat de nos réalisations. Vous trouverez dans la déclaration financière présentée ci-dessous, la liste des projets que nous avons mis en œuvre cette année ainsi que ceux que nous prévoyons pour 2017. 

J’aimerais profiter de cette tribune pour présenter les aspects plus qualitatifs de nos réalisations de l’année. Je pense notamment à l’efficacité et au dévouement de l’ensemble des employés de la ville et particulièrement ceux des travaux publics qui ont travaillé sans relâche l’été dernier afin d’assurer la sécurité de la population et un retour rapide à la normale malgré des dégâts importants laissés par la microrafale du 28 juin. Je pense aussi à l’engagement personnel de plusieurs employés de la Ville et des bénévoles du Club optimiste dans le projet du char allégorique Casseau de popcorn présenté au défilé de l’Halloween ainsi que la collaboration remarquable du syndicat des employés de la Ville de Saint-Sauveur dans la campagne de financement en milieu de travail de Centraide Laurentides dont j’assume la présidence pour 2016 et 2017. Je crois que l’ambiance d’entraide, d’ouverture et de collaboration qui règne au sein de notre organisation est remarquable et mérite d’être mentionnée.  

Vous savez maintenant l’importance que le conseil municipal accorde aux organismes communautaires qui contribuent de façon si importante à la vivacité et au dynamisme de notre région en plus de soutenir nos concitoyens dans le besoin. C’est pourquoi, en ce début de période des Fêtes, j’en profite pour rappeler toute l’importance des dons pour les organismes. Que ce soit un don de temps, d’argent, de biens matériels ou de nourriture, votre générosité fera une réelle différence.

Au nom des membres du conseil et en mon nom personnel, je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes et une année 2017 remplie de bonheur, santé et succès ! 


Déclaration sur la situation financière

La Loi sur les cités et villes, à l’article 474.1, exige que le maire de chaque ville dépose, au moins quatre (4) semaines avant la présentation du budget de l'année suivante, un rapport sur la situation financière de sa ville. Pour se conformer à cette exigence, il me fait plaisir de vous communiquer le présent rapport.

États financiers 2015 consolidés de la Ville de Saint-Sauveur

Activités financières de fonctionnement à des fins fiscales consolidées

Revenus fonctionnement

21 303 678 $

Revenus d’investissement

702 631 $

Total des revenus

22 006 309 $

Charges

(20 987 746 $)

Excédent de l’exercice

1 018 563 $

Moins : revenus d’investissement

(702 631 $)

Excédent de fonctionnement avant conciliation à des fins fiscales

315 932 $

Amortissement des immobilisations et cession

2 843 828 $

Affectations

(897 213 $)

Remboursement de la dette et financement

(1 328 957 $)

Excédent de fonctionnement à des fins fiscales

933 590 $


RAPPORTS DES AUDITEURS POUR L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2015

Dans son rapport déposé en même temps que les états financiers de l’exercice terminé le 31 décembre 2015, l’auditeur confirme que les états financiers reflètent fidèlement la situation financière de la Ville.

ÉTATS FINANCIERS 2016

Le budget 2016 de la Ville prévoyait des dépenses égales aux revenus, de l'ordre de 21 423 700 $. Dans le contexte actuel, à la lecture du rapport de l'état des revenus et des charges au 21 novembre 2016, il est possible d'anticiper un surplus d’environ 600 000 $ pour l’année 2016.

PROJETS D'IMPORTANCE RÉALISÉS EN 2016

Je me permets de faire un bref rappel des projets d'importance réalisés en 2016, parmi lesquels :

  • Remplacement du pont du chemin des Skieurs au Mont Habitant;
  • Finaliser l’annexion des résidences de Mille-Isles dans le secteur de la rue Kelly au Lac-des-Becs-Scie;
  • Réalisation de la planification stratégique;
  • Réalisation de la politique culturelle;
  • Nouvelle page Facebook depuis octobre 2016;
  • Acquisition et installation de caméras de surveillance derrière le Chalet Pauline Vanier;
  • Réfection et pose de glissières de sécurité sur l’ensemble du territoire;
  • Reconstruction du terrain de basketball;
  • Acquisition et installation d’une centaine de poubelles urbaines à deux compartiments pour maximiser le taux de recyclage en aires publiques sur l’ensemble du territoire de Saint-Sauveur;
  • Offre de Wi-Fi libre et entièrement gratuit dans le centre du village;
  • Réfection complète du chemin du Lac-des-Becs-Scies ouest entre le chemin du Lac-des-Chats et Place Marcelle ainsi que la 2ième rue Mont-Suisse;
  • Resurfaçage et autres travaux correctifs de pavage à divers endroits.

BUDGET 2017 ET PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS

Parmi les éléments planifiés pour réalisation en 2017, soulignons les points suivants :

  • Maintien des rencontres du « Déjeuner du Maire » pour favoriser les discussions entre les citoyens et les élus;
  • Appuyer la MRC des Pays-d’en-Haut dans la mise en place d’un complexe sportif, incluant une piscine, un aréna et un terrain de soccer extérieur avec surface synthétique à côté de l’école A.N. Morin;
  • Travaux de réfection de la rue Principale, des trottoirs et des entrées d’eau entre les rues de la Gare et des Seigneurs;
  • Acquisition de différents camions pour le service des travaux publics;
  • Projet visant à réorganiser certains immeubles municipaux afin de maximiser la place faite aux organismes communautaires;
  • Assurer le développement, la conservation et l’accès de notre réseau de sentier par la création du comité Plein-air Saint-Sauveur;
  • Début des études pour l’agrandissement de la bibliothèque;
  • Projet de faisabilité de construction d’une patinoire couverte.

LISTE DES CONTRATS DE 25 000 $ ET PLUS

Avec le présent rapport, je dépose dans les archives de la Ville, en annexe au présent rapport, la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ que la Ville a conclus depuis la dernière séance du conseil au cours de laquelle le maire a fait rapport sur la situation financière de la Ville, ainsi que la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus au cours du même exercice avec un même cocontractant, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $. Cette liste est disponible pour consultation au bureau de la Ville.

TRAITEMENT DES ÉLUS

Également, pour se conformer à la Loi sur le traitement des élus municipaux, le maire de toute municipalité doit inclure dans son rapport, les détails de rémunération des membres du conseil. En conséquence, la rémunération des membres du conseil de la Ville de Saint-Sauveur pour 2016, est de :

Maire

Rémunération:                                            52 506 $

Allocation de dépenses:                               16 212 $

Conseillers

Rémunération:                                            13 116 $

Allocation de dépenses:                                 6 558 $

Le représentant de la Ville auprès de la Municipalité Régionale de Comté reçoit une somme de 9 161 $ annuellement et une somme de 210 $ pour être président et 150 $ à titre de membre de Comités de la MRC et ce, par séance.

Le maire reçoit de la Régie Intermunicipale des déchets de la Rouge une somme compensatoire pour les frais de déplacements.

 

Donné à Saint-Sauveur

Ce 21 jour de novembre 2016

Jacques Gariépy, maire