+ Menu secondaire

Accueil Flèche Services aux citoyens fleche Environnement fleche Info-collecte

Imprimer cette page

Info-collecte

Les jours de collecte pour les déchets et les recyclables sont déterminés par la couleur de votre secteur.

Pour connaître la couleur de votre secteur et les jours des collecte, consultez la "Carte des secteurs".

Les collectes des matières recyclables ont lieu un vendredi sur deux, pour connaître la date de la prochaine collecte dans votre secteur, consultez le "Calendrier" en cliquant ici.

Pour de l'information relative aux collectes du secteur commercial, communiquez avec Caroline Dufour par téléphone au 450-227-4633, poste 2123 ou par courriel à cdufour@ville.saint-sauveur.qc.ca.

Ouvrir la carte des secteurs >

Carte collecte

  

Déchets

Les matières suivantes ne sont pas acceptées dans les collectes des déchets domestiques:

  • Appareils électriques;
  • Pneus;
  • Matériel Informatique;
  • Écrans;
  • Téléviseurs;
  • Produits dangereux;
  • Branches;
  • Résidus verts;
  • Déchets de construction.

En savoir +

Recyclables

Pour savoir ce qui est accepté dans le bac vert, consultez l’aide-mémoire sur la collecte sélective.Recyc-Québec

Résidus verts

Les résidus verts sont ramassés uniquement dans des sacs de papier, des boites de carton, ou des contenants réutilisables de moins de 25kg une fois plein. Aucun sacs de plastique n'est autorisé pour cette collecte.

Matières acceptées : Feuilles mortes, brindilles, petites retailles de cèdres, épines de conifères, résidus de jardinage ou de plantes d'intérieur et résidus de raclage avec le moins de gravier abrasif d'hiver possible.

Les branches ne sont pas accpetées dans cette collecte et doivent être apportées à l'Écocentre.

Les collectes de l'année 2017 ont lieu les mercredis suivants:

  • 3 et 24 mai;
  • 14 juin;
  • 12 juillet;
  • 9 août;
  • 6 septembre;
  • 11 et 25 octobre;
  • 15 novembre.

Encombrants

Les collectes ont lieu le premier mardi de chaque mois.

Pour demander une collecte vous devez téléphonner au 450-438-9896, au plus tard la veille avant midi.

Matières acceptées: Divans, tapis, meubles, lampes, réservoir d'eau chaude, appareils électroménagers non réfrigérants, autres objets encombrants.

Matières refusées: Appareils réfrigérants, branches, retaille de cèdre, pneus, matériel informatique, écrans et téléviseurs, produits dangereux, résidus verts, déchets de construction.

 

Pour signaler un problème avec les collectes des matières résiduelles communiquer avec Chantal Michaud ou Caroline Dufour au 450-227-4633.

 

Pour signaler un problème de malpropreté de terrain contacter le service d'urbanisme au 450-227-4633 poste 2221.

 

Positionnement des bacs et des contenants à déchets

Le bac roulant et les contenants à déchets doivent être entreposés dans la marge arrière de la résidence ou encore à l’intérieur. Ils peuvent aussi être remisés dans la marge latérale ou avant de la résidence à condition d’être dissimulés de la voie publique et des propriétés voisines.


Vous pouvez sortir votre contenant à déchets et votre bac vert, poignées du bac tournées vers la rue, la veille de la collecte après 17h ou le matin même avant 6h. Après la collecte, les contenants doivent retourner le jour même avant 19h en arrière ou à l’intérieur de la résidence.


En hiver et lors d'une collecte, le bac et les contenants à déchets doivent être placés dans l’entrée privée à 1.5 mètre de la limite de la voie publique, pour éviter qu’ils ne soient endommagés durant les opérations de déneigement.

 

Remplacement des bacs brisés ou volés

Le bac roulant vert destiné à l’entreposage des matières recyclables, appartient à la municipalité. Chaque bac possède un numéro de série enregistré à votre adresse. Lors d’un déménagement, vous devez laisser le bac sur place.

 

Lorsque votre bac est endommagé, communiqué avec Chantal Michaud par téléphone au 450-227-4633 ou par courriel à administration@ville.saint-sauveur.qc.ca

 

Bacs noirs déchets

La Ville ne fournit pas actuellement les bacs roulants noirs pour les déchets. Sachez  toutefois qu’une distribution est prévue en août 2018 en même temps que la distribution des bacs bruns destinés à la nouvelle collecte de matières organiques. Afin d’éviter une dépense inutile, nous vous invitons à prendre cette information en considération si vous devez changer votre poubelle ou boite en bois au cours de l’année. Notez qu'à compter du mois de septembre 2018, il ne sera plus possible d'utiliser les boites en bois pour disposer de vos déchets. 

D'ici là, si vous désirez tout de même vous procurer un bac à déchets sur roulettes chez un détaillant, nous vous demandons de le choisir à prise européenne et de couleur noir, le vert étant réservé aux matières recyclables. Les déchets accumulés dans un bac vert ou bleu ne seront pas vidés, même s’il ne s’agit pas d’un bac de la Ville.

Voici une image qui montre le type de prise accepté. Notez que le bac à déchets doit être noir.

bac conforme