+ Menu secondaire

Accueil Flèche Services aux citoyens fleche Environnement fleche Lacs

Imprimer cette page

Lacs, cours d'eau et milieux humides

Pour assurer la préservation de la ressource en eau, il faut protéger l'ensemble du réseau hydrographique depuis les lacs et rivières jusqu'aux petits cours d'eau intermittents et milieux humides. Il est bien connu que l’urbanisation et le déboisement des rives de lacs contribuent à une accélération du processus d’eutrophisation ou de vieillissement des lacs.

Pour comprendre toute l'importance de la couverture végétale dans le maintien de l'intégrité des lacs et des cours d'eau ou pour savoir comment renaturaliser la rive, nous vous invitons à consulter le guide Aménagement et restauration des bandes riveraines, produit par la Fédération Interdisciplinaire de l'Horticulture Ornemantale du Québec (FIHOQ) et la liste des végétaux autorisés en bande riveraine.

Dans le cadre du programme québécois Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) 2013, la ville de Saint-Sauveur, en collaboration avec les riverains des lacs et le Conseil Régional de l'Environnement des Laurentides (CRELA) à produit des données relatives à la qualité de l'eau et la morphométrie des lacs et leur bassin versant. Pour plus d'information consultez le document iconepdf Caractérisation des lacs de Saint-Sauveur : Évaluation sommaire été 2013

Notez que la ville de Saint-Sauveur rembourse aux associations de lacs les frais d'adhésion au programme RSVL. Pour plus d'information, contactez Caroline Dufour au poste 2123.

Au cours de l'été 2014, le CRELA a été mandaté par la Ville, pour produire avec les associations de lac intéressées, un Plan Directeur de Lac (PDL). Ces plans directeurs comprennent tous un portrait et les constats, les enjeux et problématiques connues et les actions à mettre en place pour mieux protéger le lac.

iconepdfPlan directeur du Lac des Becs-Scies

iconepdfPlan directeur du Lac Léonard

iconepdfPlan directeur du Lac Millette