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Eau potable

Carte interactive

La distribution de l’eau potable et l’entretien des réseaux d’aqueduc relèvent du Service du génie. Tous les puits et une grande partie des stations sont informatisés et contrôlés à distance.

Le réseau d’aqueduc dessert environ 4 300 bâtiments résidentiels et commerciaux et s’étend sur une distance approximative de 67 kilomètres. L’eau distribuée aux abonnés est puisée dans la nappe phréatique, par le biais de cinq puits artésiens d’une profondeur de 100 à 120 pieds pour le réseau principal et de deux puits artésiens pour le réseau du Domaine Saint-Sauveur. À titre indicatif, le Service du génie produit quotidiennement 4 500 m³ d’eau potable.

Pour conserver une excellente qualité d’eau, plus de 600 tests sont effectués annuellement et analysés par un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Problème

Tout problème relatif à l’aqueduc (pression, odeur, goût, coloration, gel) doit être signalé au Service du génie par téléphone au 450 227-0000, poste 6000. Toutefois, si vous constatez une coloration brunâtre, laissez couler l’eau froide, préférablement celle du bain, jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide avant de la consommer ou de faire votre lessive. Il n’est pas nécessaire, dans ce cas, de la faire bouillir.

Travaux

Lors de travaux à effectuer sur le réseau d’aqueduc (interruption de l’alimentation en eau potable, avis d’ébullition, etc.), les citoyens concernés sont informés au moyen d’un accroche-porte, de panneaux installés à l’entrée de la rue ou via le service d’alertes à la communauté (alertes municipales).

Inscrivez-vous au système d’alertes à la communauté

En cas d’urgence nécessitant l’interruption imminente de l’alimentation en eau potable, l’unité de service est munie d’une cloche qui est retentie pour aviser les citoyens de faire provision d’eau potable.

Informations utiles

Arrosage des pelouses et des jardins

Afin de préserver notre ressource en eau potable, l’arrosage des jardins et pelouses est permis, selon certaines conditions, du 1er mai au 1er septembre.

L’arrosage des jardins et pelouses, au moyen d’un arrosoir mécanique, tuyau perforé ou autre appareil mécanique, est autorisé du 1er mai au 1er septembre uniquement, et ce, selon l’horaire suivant :

  • Immeubles dont l’adresse se termine par un chiffre pair : entre 19 h et 21 h les jours civils pairs;
  • Immeubles dont l’adresse se termine par un chiffre impair : entre 19 h et 21 h les jours civils impairs.

L’utilisation d’un système d’arrosage mécanique de style gicleur automatique est pour sa part autorisée selon l’horaire suivant :

  • Immeubles dont l’adresse se termine par un chiffre pair : entre 3 h et 5 h les jours civils pairs;
  • Immeubles dont l’adresse se termine par un chiffre impair : entre 3 h et 5 h les jours civils impairs.

ATTENTION : en cas de situation exceptionnelle, la Ville de Saint-Sauveur peut restreindre et même interdire complètement l’arrosage sur son territoire.

À noter que le lavage des entrées est interdit en tout temps. Quiconque contrevient à l’une des dispositions du règlement est passible d’une amende.

Nouvelle pelouse

Sur l’obtention d’un permis délivré par le Service de l’urbanisme, il est possible d’arroser aux heures précitées, et ce, durant 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe. L’arrosage doit être limité à la superficie de terrain concernée par les travaux.

Le cas échéant, l’affichage du permis est obligatoire. Pour de plus amples informations, joignez le Service de l’urbanisme au 450 227-0000, poste 2500.

Demander un permis d’arrosage

Crédit photo : Prostooleh

Compteurs d’eau

Toutes les institutions ainsi que les immeubles à usage industriel et/ou commercial sont assujettis à l’installation de compteurs d’eau. Le propriétaire d’un immeuble visé, relié au réseau d’aqueduc de la Ville, doit munir ledit immeuble d’un compteur pour chacune des lignes d’alimenation en eau de son bâtiment. Chaque commerce ou industrie distincte doit aussi posséder son compteur d’eau.

Notez qu’il est prohibé d’obstruer votre compteur d’eau et de modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal.

Consulter la réglementation en vigueur

Fermeture ou ouverture d’eau

Si, pour des travaux de plomberie, vous devez faire fermer ou ouvrir l’eau à l’entrée de la boîte de service de votre propriété, communiquez avec le Service du génie, au moins 24 heures avant le début des travaux, pour prendre rendez-vous. Seuls les employés du service sont autorisés à effectuer cette opération.

Notez que des frais seront facturés si les travaux sont effectués en dehors des heures d’ouverture du service. Lors de l’ouverture de l’eau, assurez-vous que quelqu’un demeure à l’intérieur du bâtiment pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.

Inspection et réparation du réseau d’aqueduc

Le Service des travaux publics et génie est responsable de la gestion de l’eau potable et veille au maintien de sa qualité tout au long de son parcours sur le réseau d’aqueduc. L’entretien du réseau d’aqueduc, d’une longueur de 55 kilomètres, comprend :

  • Inspection quotidienne des stations de surpression;
  • Inspection régulière des réservoirs et chambres souterraines;
  • Calibrage des appareils de mesure de débit d’eau;
  • Dosage de produits de traitement de l’eau (pH, chlore), si nécessaire;
  • Contrôle de la qualité de l’eau (analyses hebdomadaires par laboratoire certifié);
  • Réparation de fuites d’eau;
  • Branchements au réseau d’aqueduc;
  • Inspection et réparation des bornes d’incendie (environ 327);
  • Programme de rinçage unidirectionnel de l’eau.

Entretien des bornes d’incendie

Le Service du génie est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement des 327 bornes d’incendie mises à la disposition des pompiers sur le territoire. Tout problème relatif à ces bornes doit être rapporté au 450 227-0000, poste 6000.

À noter qu’il est interdit en tout temps :

  • d’utiliser une borne d’incendie;
  • de stationner, d’ériger une clôture, de planter un arbre ou un arbuste, d’aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres objets à moins de 1,5 mètre d’une borne d’incendie.

Ces mesures sont nécessaires afin que les pompiers puissent accéder facilement, et en tout temps, aux bornes d’incendies pour assurer adéquatement la sécurité des personnes et des biens en cas d’urgence.

Entretien des fossés et ponceaux

Chaque propriétaire doit entretenir de façon convenable le fossé de drainage de la rue, tondre le gazon sur cette partie et en nettoyer les débris ou les déchets.

Les fossés en bordure de la rue doivent rester propres et aucun objet obstruant la libre circulation de l'eau ne peut y être déposé.

Chaque entrée privée doit avoir un ponceau dont le diamètre sera déterminé par le Service des travaux publics et génie de la Ville. Il doit être de type PEHD, de classe 320. La longueur minimum d'une entrée doit être de 9 mètres (30 pieds).

Ces travaux, qui sont aux frais du propriétaire, doivent au préalable faire l'objet d'une autorisation du Service des travaux publics. Pour plus d’informations, communiquez avec le service par téléphone au 450 227-0000, poste 3000.

Entretien d’un puits privé

Lorsque vous êtes propriétaire d’un puits privé, vous êtes responsable de la qualité de votre eau potable. Il est donc recommandé de faire analyser votre eau potable, notamment pour vous assurer de ne pas y trouver de bactéries qui pourraient affecter votre santé.

Quand faire analyser l’eau de votre puits?

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) recommande de faire analyser votre eau :

Que faire si l’analyse révèle la présence de bactéries E. coli ou entérocoques dans votre eau?

Si des traces de bactéries E. coli ou entérocoques sont détectées lors de l’analyse de votre eau, votre eau n’est pas potable. Vous devez donc faire bouillir votre eau à gros bouillons durant au moins deux minutes avant de la consommer. Vous pouvez toutefois continuer de l’utiliser pour la douche ou le bain en faisant bien attention de ne pas l’avaler.

Quelles sont les prochaines étapes?

Déterminer la source de la contamination

Puisque votre eau n’est pas potable, vous devez déterminer la source de la contamination et apporter les correctifs nécessaires afin de la rendre potable.

Les sources de contamination à vérifier sont les suivantes :

  • L’aménagement de votre puits :
    • Est-ce que votre couvercle ou le scellement semble étanche?
    • Est-ce que les matériaux de votre puits semblent dégradés?
  • La pente du sol entourant votre puits :
    • Est-ce que la pente est inadéquate?
    • Est-ce que le monticule autour du puits est toujours présent afin d’éloigner le ruissellement provenant de la surface?
  • L’installation septique :
    • Est-ce que votre installation septique ou celle d’un voisin semble défectueuse?
  • L’insalubrité des lieux :
    • Est-ce qu’il y a épandage de fumier?
    • Est-ce qu’il y a d’autres activités générant de la pollution fécale à proximité?

La désinfection du puits

Une fois la source de contamination identifiée et corrigée, vous devez procéder à la désinfection de votre puits :

  1. Si vous possédez un équipement de traitement de l’eau, débranchez-le afin qu’il ne soit pas endommagé par la désinfection du puits.
  2. À l’aide d’une puisette ou tout autre objet, tel qu’un ramasse-feuilles pour piscine, retirez les corps étrangers de votre puits.
  3. Versez de l’eau de Javel dans le puits selon les quantités recommandées sur le site du MELCCFP.
  4. Mélangez l’eau de Javel avec l’eau du puits. À l’aide d’un tuyau d’arrosage, rincez la paroi intérieure du puits, et brossez afin d’assurer un bon nettoyage.
  5. Ouvrez tous les robinets d’eau froide. Lorsque l’odeur du chlore est perceptible, arrêtez la pompe du puits et fermez les robinets, puis attendez 24 heures.
  6. Effectuez une purge prolongée en laissant couler l’eau d’un robinet jusqu’à ce que l’odeur du chlore disparaisse. Ensuite, ouvrez tous les robinets pour rincer complètement la tuyauterie.
  7. Procédez à de nouvelles analyses d’eau une semaine après la désinfection et quatre semaines plus tard, afin de vous assurer d’avoir une eau de qualité.

*Ces étapes sont adaptées de celles proposées par le MELCCFP. Consultez son site Internet pour plus de détails.

Rinçage du réseau d’aqueduc

Le rinçage du réseau d’aqueduc permet de nettoyer les réseaux et d’améliorer la qualité de l’eau distribuée. L’objectif est de retirer le calcaire, les particules de fer, de rouille et de manganèse dans les conduites du réseau pour maintenir la qualité de l’eau potable.

Cette opération permet aussi d’assurer le bon état du réseau, notamment celui des vannes de rue et des bornes d’incendie. Ce nettoyage est effectué un fois au printemps et, potentiellement, une fois à l’automne.

Durant les opérations, il est possible d’observer une légère baisse de pression ainsi qu’une coloration rougeâtre de l’eau. Notez qu’en tout temps, elle demeure potable.

Si votre eau est colorée, retirez les aérateurs de tous les robinets et laissez couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.

Il est par ailleurs conseillé d’effectuer son lavage en dehors des heures d’opération pour éviter d’abimer ses vêtements.

À noter que les citoyens sont préalablement avisés via les différentes plateformes municipales avant le début de la période de rinçage.

Inscrivez-vous au service d’alertes à la communauté