+ Menu secondaire

Accueil Flèche Services aux citoyens fleche Sécurité incendie fleche Prévention

Imprimer cette page

Prévention

Le Service de prévention des incendies a pour mission de minimiser les pertes de vie et de biens encourus par les incendies sur le territoire de la Ville de Saint-Sauveur et de Piedmont.

Pour ce faire, voici un aperçu des grandes sphères d’activité autour desquelles œuvre le Service de prévention des incendies :

• L’information et l’éducation du public
• L’inspection périodique des bâtiments érigés sur le territoire
• La recherche des causes et des circonstances suivant un incendie
• L’élaboration de plan d’intervention
• Assistance lors d’évacuation et analyse rétrospective

C’est le règlement municipal de prévention des incendies numéro 163-2006 tel qu’amendé qui réglemente la prévention des incendies sur le territoire de la Ville de Saint-Sauveur. En plus d’inclure des exigences propres à la Ville, ce règlement inclut en Annexe A, le Code de prévention des incendies (CNPI) édition 1995.

 

Conseils de prévention

Lorsqu’on parle de systèmes de protection contre les incendies, on pense aussitôt aux avertisseurs de fumée ou extincteurs portatifs, mais on oublie souvent que le meilleur moyen dont nous disposons tous de prévenir un incendie et de protéger des pertes humaines et/ou matérielles, c’est bien sûr, la PRÉVENTION. Les recommandations et bonnes habitudes qui suivent pourraient grandement contribuer à sauver ce qui vous est cher.

L’avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée est votre ange gardien, il veille sur vous jours et nuits.

Les avertisseurs de fumée sont obligatoires à Saint-Sauveur, ils doivent être installés dans tous les logements, et le règlement municipal de prévention en régit l’installation.

Que vos avertisseurs de fumée fonctionnent à piles ou à l'électricité, il est très important d'en vérifier périodiquement le fonctionnement. S'ils fonctionnent à piles, il est recommandé de les changer au moins deux (2) fois par année. Référez-vous aux instructions du manufacturier pour connaître la durée de vie utile, car la plupart des avertisseurs de fumée doivent être complètement remplacés après cinq (5) à dix (10) ans de service.

Urgence 911

Le 911 est le numéro à retenir si vous constatez un début d'incendie ou une odeur de fumée anormale à l'intérieur de votre résidence. Avant toute tentative d'extinction de votre part, n'hésitez pas à composer le 911, et évacuez les lieux. Trop de gens croient pouvoir contrôler un incendie sans l'intervention des pompiers, ou parce qu'ils ont peur de les "déranger". Mais n'oubliez pas que lorsqu'on parle d'incendie, chaque minute est importante. Une seule minute peut faire toute la différence entre sauver ou perdre un bâtiment qui est la proie des flammes. Apprenez ce numéro à vos enfants et expliquez-leur dans quelles circonstances l'utiliser.

Feux de cuisson

Le meilleur moyen d'éteindre un feu dans un chaudron est d'agir par étouffement, ce qui consiste à garder près de vos chaudrons ou poêles, un couvercle adapté et, tout ce que vous avez à faire s'il y a apparition de flammes, c'est de fermer le rond de poêle et de recouvrir le chaudron avec le couvercle, ce qui aura pour effet de couper l'oxygène et de briser la réaction en chaîne, et ainsi le feu s'éteindra de lui-même.

Attention, on ne doit jamais tenter d'éteindre un feu de cuisson avec de l'eau, car le résultat sera tout simplement dévastateur. L'eau, qui se transformera en vapeur au contact de la chaleur, prendra de l'expansion apportant dans chaque gouttelette un peu de liquide en flammes, ce qui aura pour effet de créer une gigantesque boule de feu qui enflammera toutes les matières combustibles sur son passage.

Lorsque vous cuisinez, évitez de porter des vêtements amples qui pourraient entrer en contact avec un élément chauffant et ainsi prendre feu. Gardez toujours sous surveillance tout aliment ou liquide lorsque votre cuisinière est en fonction.

Chandelles

Depuis quelques années, on remarque une recrudescence des incendies causés par les chandelles. Les chandelles parfumées sont souvent utilisées pour désodoriser la maison ou simplement pour créer une ambiance. La règle d'or lorsqu'on fait usage des chandelles, c'est de les placer à des endroits stables et sécuritaires, loin des matières combustibles et hors de portée des enfants. Surtout, il ne faut jamais laisser les chandelles brûler sans surveillance. Choisissez des porte-chandelles assez grands pour recueillir toute la cire fondue et préconisez des matériaux non combustibles comme le verre ou le métal.

Plan d'évacuation

Un plan d'évacuation et un point de rassemblement bien établis et connus de tous les résidants du bâtiment contribueront à prévenir la panique en cas d'incendie. Dessinez un plan de chacun des étages de votre résidence en y indiquant clairement toutes les sorties possibles. Prévoyez un trajet principal jusqu'aux sorties et identifiez des issues de rechange.

À l'extérieur, déterminez clairement un endroit qui vous servira de point de rassemblement et qui sera connu de tous. Faites régulièrement des exercices d'évacuation avec votre famille, et expliquer à vos enfants l'importance de sortir le plus rapidement possible de la maison et de se diriger vers le point de rassemblement, et surtout, ne jamais retourner à l'intérieur de la maison.

Si vous désirez plus de renseignements au niveau de la prévention, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de prévention des incendies, en composant le (450) 2279134, poste 331, ou par courriel à l'adresse suivante : incendie@ville.saint-sauveur.qc.ca

Liens utiles


Publications et formulaires

Formulaire de permis de brûlage

L'avertisseur de fumée

Protégez vous contre le monoxyde de carbone