Publié le 15 avril 2019
Plusieurs villes du Québec ont déjà adopté un règlement similaire visant principalement les sacs de plastique minces. Dans un souci de cohérence avec la plus récente analyse de cycle de vie des sacs d’emplettes publiée par Recyc-Québec, et afin de prévenir le déplacement du problème en encourageant d’autres types de sacs qui auraient un impact tout aussi négatif sur l’environnement, la Ville de Saint-Sauveur a choisi d’interdire tous les sacs d’emplettes d’usage unique fait de plastique, peu importe l’épaisseur, les sacs bio et oxo dégradables ainsi que les sacs de papier.
Depuis 2016, la Ville de Saint-Sauveur sensibilise la population et les commerçants à l’utilisation excessive et inutile des sacs d’emplettes à usage unique. Comme tous les produits jetables, les sacs distribués systématiquement à chaque achat génèrent des problématiques environnementales qu’il est possible de minimiser avec des habitudes de consommation plus responsables. « Utiliser un sac réutilisable permet de réduire le gaspillage des ressources naturelles ainsi que la pollution due à l’émission de gaz à effet de serre associés à leur production, mise en marché et disposition. En plus des sacs réutilisables, le nouveau règlement permet également l’alternative du sac compostable. » Caroline Vinet, conseillère municipale et présidente de la commission de l’environnement. Rappelons que la ville a installé trois « Boites à sacs » dans la zone commerciale afin de faciliter les achats locaux et réduire la production inutile de sac. Tous sont invités à y prendre ou y laisser un sac. « L’objectif du règlement et de cette initiative est d’améliorer le sort de notre environnement tout en encourageant un commerce écoresponsable ».
« La réduction des déchets, la préservation des ressources naturelles et les changements climatiques sont des enjeux qui préoccupent grandement la population et la solution à ces problématiques réside en grande partie dans le changement de nos habitudes de vie individuelles. Je considère que les élus municipaux ont un rôle important à jouer en mettant en place les moyens nécessaires pour permettre à la population d’adopter des comportements plus écoresponsables. Je suis fier des actions que nous menons pour réduire l’empreinte environnementale de notre population et nos visiteurs. » Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.
Pour consulter le règlement cliquez ici