Accueil Flèche Actualités fleche La Ville de Saint-Sauveur honore des entreprises d'ici

La Ville de Saint-Sauveur honore des entreprises d'ici

Dans le cadre de la 10e édition du Gala d’excellence Desjardins de la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, la Ville de Saint-Sauveur a remis des prix d'excellence à des entreprises engagées dans la protection de l'environnement.

Publié le 1 mai 2019

C’est le 23 avril dernier qu’a eu lieu la 10e édition du Gala d’excellence Desjardins de la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur. Visant à reconnaître les efforts déployés par les entreprises de Saint-Sauveur, Piedmont, Morin-Heights et Sainte-Anne-des-Lacs, cet événement s’est tenu au Manoir Saint-Sauveur.

Afin de récompenser les efforts des entreprises engagées dans la protection de l’environnement, la Ville de Saint-Sauveur a créé, cette année, deux nouveaux prix d’excellence : le Prix Investissement environnemental et le Prix Initiative environnementale.

Le Prix Investissement environnemental a été décerné à deux entreprises qui ont, chacune, remporté un prix de 500 $, soit le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut et l’Atelier de coiffure Apt.5.

Le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut a été honoré  pour son projet Vélo-Carrefour. Ce projet a pour objectif de récupérer les bicyclettes de l’Écocentre de Saint-Sauveur, de les réparer, en impliquant des jeunes, et de les redistribuer dans la communauté. En plus de donner une seconde vie à des bicyclettes abandonnées, cette initiative permet aux jeunes impliqués de développer des compétences techniques. Le projet Vélo-Carrefour en est un de développement durable puisqu’il favorise les déplacements actifs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les saines habitudes de vie par la pratique d’une activité sportive.

Pour sa part, l’Atelier de coiffure Apt.5 de Saint-Sauveur a été récompensé pour la mise en place de mesures permettant une gestion optimale des matières résiduelles générées par ses activités commerciales. Ainsi, en adhérant au programme Salon Green Circle, l’entreprise a pu, avec la collaboration de ses employés, détourner de l’enfouissement environ 90 % de ses déchets. Grâce à ce projet, l’Atelier de coiffure Apt.5 s’avère être un pionnier dans la région pour son approche durable dans l’industrie de la beauté.

Le Prix Initiative environnementale n’a pu être décerné, et ce, faute de candidatures valides. Le montant de 1 000 $, associé à ce prix, a donc été remis à la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur afin de financer une portion de la production des sacs réutilisables destinés aux commerçants. La Ville de Saint-Sauveur a ainsi souligné l’engagement et la participation des commerçants dans ce projet commun visant l’élimination des sacs d’emplettes à usage unique.

La Ville de Saint-Sauveur félicite tous les lauréats de cette soirée qui, de par leurs initiatives, contribuent à faire de la Vallée de Saint-Sauveur un lieu riche en diversité et en innovation.