Accueil Flèche Actualités fleche La Ville de Saint-Sauveur adopte son budget 2020

La Ville de Saint-Sauveur adopte son budget 2020

Le 16 décembre dernier, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de Saint-Sauveur a adopté le budget municipal pour l'année 2020, ainsi que le programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022.

La Ville de Saint-Sauveur  adopte son budget 2020

Publié le 18 décembre 2019

Le budget équilibré 2020 de la Ville de Saint-Sauveur s’élèvera à 26 565 900 $. Pour l’année 2020, le taux de taxation résidentiel se chiffrera à 57,81 cents du 100 $ d’évaluation, en hausse de 2,6 cents, soit 4,7 %. Pour une propriété d’une valeur moyenne de 330 814 $ à Saint-Sauveur, avec services d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes s’établira à 2 461 $, en hausse de 126 $.

« L’équilibration budgétaire a constitué un grand défi, cette année, en raison des nombreux projets, investissements et services que nous devions prioriser, notamment la modernisation de certains bâtiments municipaux et le maintien de nos infrastructures. Il nous fallait également considérer le nombre de citoyens à desservir, ainsi que le nombre important de visiteurs qui participent à nos différents événements, puisque ces facteurs impactent non seulement nos opérations courantes, mais également nos ressources humaines, financières et matérielles. Dans ce contexte, le conseil municipal se doit d’adopter une vision à long terme et de déterminer les meilleures actions à mettre en place au bénéfice de la population. », a déclaré le maire de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy.

FAITS SAILLANTS

• En 2020, la taxation foncière et la tarification des services représenteront 84 % des revenus de fonctionnement.
  • Les dépenses additionnelles de l’ordre de 1,7 M$ sont liées notamment à la bonification des opérations de déneigement, à l’optimisation du temps de réponse, par les pompiers et les premiers répondants, aux appels d’urgence reçus la fin de semaine, à l’ajout de nouveaux événements hivernaux, à la hausse du coût de la dette, au maintien du service de déchiquetage de branches à domicile, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures municipales.
  • Nonobstant les importants investissements réalisés au cours des dernières années, le coût annuel de la dette générale demeure faible et représente 5,8 % du budget de fonctionnement de la Ville. Les subventions et autres sources de financement constituent d’autres facteurs favorisant la réduction de l’impact sur le taux de taxation.

PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2020-2021-2022

Au cours des trois prochaines années, la Ville de Saint-Sauveur réalisera d’importants travaux pour la réfection et l’amélioration de ses infrastructures, ainsi que pour la modernisation de ses bâtiments municipaux. La concrétisation de ces projets permettra d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyens, tout en pérennisant les installations municipales. Totalisant un investissement de 41 914 900 M$, ces projets seront partiellement financés par des subventions provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) et du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). En voici un aperçu :

Projets 2020 :

• Réfection de plusieurs rues en secteur non urbanisé;
  • Modernisation et bonification de la flotte de véhicule;
  • Réfection de deux stations de surpression de l’eau potable.

Projets 2021 :

• Construction d’une nouvelle caserne;
  • Modernisation du garage municipal;
  • Réfection de rues et réhabilitation de conduites d’égout et d’aqueduc.

Projets 2022 :

• Aménagement d’un centre communautaire et culturel intergénérationnel sur les sites du Chalet Pauline-Vanier et de l’école primaire de Saint-Sauveur, pavillon Marie-Rose.

« Ce budget en est un responsable et rigoureux, qui reflète l’enlignement ferme du conseil municipal à maintenir un taux de taxation parmi les plus bas au Québec. Il illustre également notre volonté d’amélioration continue pour tous les aspects touchant l’organisation municipale. », de conclure M. Gariépy.

Présentation publique du 16 décembre 2019 (PDF)

Prévisions budgétaires 2020 (PDF)

Bulletin Le Sauverois - Édition spéciale budget 2020