Accueil Flèche Actualités fleche Archives fleche Agrile du frêne

Agrile du frêne

Aucune collecte de branche

Publié le 7 mai 2015

La MRC des Pays-d’en-Haut a été avisé l’an dernier que le territoire était désormais visé par la problématique de l’agrile du frêne. Cet insecte de coloris bleu-vert émeraude présente un éclat brillant et une longueur variant de 8.5 à 14mm. Bien qu’il se déplace sur plusieurs kilomètres en volant, sa propagation peut-être accélérée par le transport de résidus de bois d’une région à une autre. C’est donc pour limiter la progression de l’insecte que la Ville de Saint-Sauveur a interrompue les collectes porte-à-porte des branches. Tous les citoyens doivent apporter leurs branches d’émondage à l’Écocentre, situé au 2125 chemin Jean-Adam, où elles seront acceptées sans frais en présentant une preuve de résidence. Pour de grandes quantités de branches nous vous prions de contacter une entreprise d’émondage ou de déchiquetage de bois. Notez qu’il est obligatoire d’obtenir un permis de la ville pour l’abattage d’arbre de même que pour le brûlage des résidus de bois et que les troncs et les souches ne sont pas acceptés à l’écocentre.

Comment reconnaître les arbres infestésarbre infesté agrile du frêne

• Diminution de la densité du feuillage de la cime.
  • Traces laissées par l’insecte adulte lorsqu’il se nourrit de feuilles.
  • Repousse de branches sur le tronc
  • Fentes verticales sur le tronc.
  • Petits trous de sortie en forme de D .
  • Galeries en S sous l’écorce remplies de sciure fine.

Il est recommandé, lorsque c’est possible, de couper et brûler le bois infesté.