Accueil Flèche Actualités fleche Un premier plan d’action en environnement pour la Ville de Saint-Sauveur

Un premier plan d’action en environnement pour la Ville de Saint-Sauveur

La Ville de Saint-Sauveur est fière de dévoiler son Plan d’action en environnement 2021-2023, visant la protection de l’environnement et l’aménagement durable du territoire, dans un contexte où les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir.

Un premier plan d’action en environnement pour la Ville de Saint-Sauveur

Publié le 17 décembre 2020

Développé en collaboration avec la firme d’urbanisme L’Arpent et l’organisme de conservation L’Institut des territoires, ce premier plan d’action est le résultat de plusieurs consultations menées auprès des citoyens, des partenaires et des employés municipaux. Il identifie les neuf priorités de la Ville en matière d’environnement et d’aménagement du territoire, notamment :

1. Adopter une vision durable de la mobilité;
  2. Favoriser la protection, la valorisation et l’accessibilité aux milieux naturels;
  3. Assurer la préservation des écosystèmes hydriques et une gestion optimale de la ressource en eau;
  4. Réduire les îlots de chaleur dans le périmètre urbain;
  5. Assurer une intégration optimale des projets immobiliers sur le territoire;
  6. Augmenter la biodiversité des aménagements paysagers;
  7. Favoriser l’adoption de comportements écoresponsables;
  8. Améliorer la gestion du bruit urbain et la pollution lumineuse;
  9. Favoriser la participation citoyenne.

Ce document permettra de mieux planifier les interventions et les projets déployés sur le territoire de Saint-Sauveur, afin qu’ils s’inscrivent dans une vision de développement cohérente et concertée sur une période de trois ans, soit de 2021 à 2023. D’ailleurs, soulignons qu’une attention toute particulière a été portée à l’amélioration de la qualité de vie à l’intérieur du périmètre urbain, ainsi qu’à la consolidation des infrastructures publiques.

Comme le souligne le maire de Saint-Sauveur, M. Jacques Gariépy : « Notre Plan d’action en environnement 2021-2023 est le fruit d’un travail rigoureux de concertation et de consultation visant à répondre aux attentes des Sauveroises et des Sauverois en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques. À cet égard, je tiens à remercier tous les acteurs qui ont été impliqués dans la démarche. Depuis de nombreuses années déjà, le conseil municipal s’est engagé sur la voie de l’environnement par la concrétisation de plusieurs initiatives. Ce plan d’action se veut donc être une continuité de nos actions pour que Saint-Sauveur demeure une ville résolument plus verte. »

Le Plan d’action en environnement 2021-2023 est disponible dans la section Environnement de ce site.