Accueil Flèche Actualités fleche La Ville de Saint-Sauveur adopte son budget pour l'exercice financier 2021

La Ville de Saint-Sauveur adopte son budget pour l'exercice financier 2021

Le 14 décembre dernier, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de Saint-Sauveur a adopté le budget municipal pour l’exercice financier 2021, ainsi que le programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023.

La Ville de Saint-Sauveur adopte son budget pour l'exercice financier 2021

Publié le 17 décembre 2020

Le budget équilibré 2021 de la Ville de Saint-Sauveur s’élèvera à 27 999 700 $, alors que le taux de taxation résidentiel se chiffrera à 0,5884 $ du 100 $ d’évaluation, soit une hausse de 1,78 %. Plus concrètement, pour une propriété d’une valeur moyenne de 330 814 $ à Saint-Sauveur, avec services d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes s’établira à 2 498 $, une hausse de 37 $ comparativement à l’exercice financier 2020.

« Dans le contexte pandémique actuel, le conseil municipal a retenu des projets et des investissements qui favoriseront la qualité de vie des citoyens, tout en maintenant un compte de taxes municipales parmi les plus bas de la région. En bref, l’année 2021 en sera une axée sur des actions environnementales de préservation et d’aménagement, ainsi que sur le maintien et l’amélioration de nos infrastructures municipales. », a déclaré le maire de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy.

FAITS SAILLANTS

•  En 2021, la taxation foncière et la tarification des services représenteront 82 % des revenus de fonctionnement.
  • Les dépenses additionnelles de l’ordre de 1,4 M$ sont liées notamment aux dépenses touchant les mesures relatives à la COVID-19 et à la relance communautaire, à la masse salariale de l’administration municipale, à l’organisation des élections municipales générales de novembre 2021, ainsi qu’à la mise en œuvre du Plan d’action en environnement 2021-2023.
  • Les investissements du programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 prévoient la réalisation de projets d’envergure, notamment la préservation et l’aménagement d’espaces verts, l’amélioration des infrastructures municipales et de stations de surpression, ainsi que l’aménagement d’un centre communautaire et culturel intergénérationnel.

PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2021-2022-2023

Au cours des trois prochaines années, la Ville de Saint-Sauveur prévoit réaliser d’importants projets dans le cadre du programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023. Totalisant un investissement de 57 546 909 M$, ces projets seront partiellement financés par des subventions provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) et du programme Climat municipalités. En voici un aperçu :

Projets 2021 :

• Réfection de rues en secteur non urbanisé;
  • Prolongement du chemin de l’Héritage jusqu’au chemin Jean-Adam;
  • Planification de l’aménagement du parc Camille-Michel;
  • Remplacement du camion-pompe du Service de sécurité incendie;
  • Acquisition du Cap Molson (versant Saint-Sauveur);
  • Amorce de l’aménagement de la réserve écologique du Mont-Christie.

Projets 2022 :

• Mise à niveau de la station de surpression située sur l’avenue Lafleur Nord;
  • Réfection de rues et réhabilitation de conduites d’égout et d’aqueduc.

Projets 2023 :

• Agrandissement des ateliers localisés au garage municipal;
  • Mise à niveau de la station de surpression située sur la rue Principale;
  • Aménagement d’un centre communautaire et culturel intergénérationnel sur les sites du Chalet Pauline-Vanier et de l’école primaire de Saint-Sauveur, pavillon Marie-Rose.

L’enregistrement de la séance extraordinaire du 14 décembre 2020 est disponible dans la section Conseil municipal de ce site.