Accueil Flèche Actualités fleche Relocalisation du Musée du ski des Laurentides

Relocalisation du Musée du ski des Laurentides

Lors de la séance ordinaire du 19 avril dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Sauveur a autorisé l’acquisition d’un bâtiment, afin de permettre la relocalisation du Musée du ski des Laurentides.

Publié le 27 avril 2021

Par cette décision, le conseil municipal poursuit les objectifs suivants :

• Mieux répondre à la mission du Musée et assurer sa pérennité.
  • Rehausser la visibilité du Musée grâce à un bâtiment plus centralisé et plus accessible.
  • Répondre à une hausse de l’achalandage en offrant des locaux plus spacieux et mieux adaptés aux fonctions muséales.
  • Positionner le Musée comme un attrait patrimonial unique à l’échelle locale, régionale et provinciale.

Le bâtiment correspondant aux critères identifiés par le conseil municipal est celui qui accueillait, auparavant, la Banque Nationale, et qui est situé à l'intersection de la rue Principale et de l'avenue de la Gare. Une offre au montant de 850 000 $ a été déposée au propriétaire. À l’issue de la transaction, la Ville et le Musée pourront aller de l’avant avec les modalités d’aménagement et de relocalisation.

Comme le souligne le maire de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy, : « le Musée du ski des Laurentides constitue un joyau unique en son genre. Il était très important pour le conseil municipal de conserver cette institution ici, à Saint-Sauveur. La localisation stratégique du bâtiment, au cœur même du village, favorisera une affluence certaine, en plus de permettre aux citoyens et aux visiteurs de découvrir une facette importante de notre histoire. »

Pour sa part, le président du conseil d’administration du Musée, monsieur Pierre Gauvin, se réjouit de cette acquisition : « Le Musée du ski existe depuis 39 ans déjà. Sa popularité est sans cesse grandissante et en ce sens, l’opportunité qui nous est offerte par la Ville de Saint-Sauveur de pouvoir relocaliser les expositions dans des locaux mieux adaptés constitue une excellente nouvelle. Nous prévoyons ainsi tripler le nombre de visiteurs que nous accueillons annuellement. Ce vent de renouveau sera assurément bénéfique pour nos activités et assurera notre pérennité pour les années à venir. »

Rappelons que le Musée du ski des Laurentides est une institution reconnue, qui a remporté de grands honneurs ces 10 dernières années, notamment le Grand prix de la culture des Laurentides, ainsi que le statut d’institution muséale agréée du ministère de la Culture et des Communications. Pour en apprendre davantage, visitez le site Internet du Musée au www.museeduski.com.