Accueil Flèche Actualités fleche La Ville de Saint-Sauveur souhaite la bienvenue aux abeilles!

La Ville de Saint-Sauveur souhaite la bienvenue aux abeilles!

Dans le cadre de la Journée internationale des abeilles, qui a eu lieu le 20 mai dernier, et en collaboration avec l’organisme Le Rucher collectif, la Ville de Saint-Sauveur a accueilli deux ruches d’abeilles sur le terrain de l’hôtel de ville.

La Ville de Saint-Sauveur souhaite la bienvenue aux abeilles!

Publié le 7 juin 2021

Cette initiative environnementale s’inscrit dans une volonté collective de contrer le phénomène d’extinction progressive des abeilles.

« En réintroduisant des abeilles dans notre milieu urbain, nous souhaitons à la fois sensibiliser les citoyens à l’importance des pollinisateurs et créer des milieux propices à leur survie », explique Jacque Gariépy, maire de Saint-Sauveur.

L’abeille : une espèce indispensable dans la chaîne alimentaire

Depuis une quinzaine d’années, la situation des abeilles à travers le monde est de plus en plus inquiétante. En effet, les colonies d’abeilles diminuent à un point tel que l’on craint leur disparition. Plusieurs causes sont pointées du doigt, dont l’utilisation d’insecticides tels les néonicotinoïdes, la disparition des prairies à fleurs au profit des monocultures et les changements climatiques.

Près de 90 % des plantes dépendent des insectes pollinisateurs pour se propager et se développer, incluant les cultures agricoles. Ainsi, les abeilles jouent un rôle primordial dans la production de la nourriture que nous mangeons.

C’est dans la perspective d’aider les abeilles que la Ville de Saint-Sauveur a accepté de collaborer avec Le Rucher collectif dans ce projet.

Les citoyens sont également appelés à contribuer aux efforts de protection des abeilles, notamment en plantant des fleurs mellifères sur leur terrain ou en retardant simplement la tonte de la pelouse le plus longtemps possible afin de laisser les abeilles et autres insectes pollinisateurs visiter les pissenlits et autres fleurs.

Sur la photo : Mme Rosa Borreggine, conseillère municipale, M. Jacques Gariépy, maire, Mme Caroline Vinet, conseillère municipale, Mme Judith Gagnon, conseillère municipale, Mme Brigitte Voss, directrice du Service de l'environnement et du développement durable.