Accueil Flèche Actualités fleche Citoyens à l'honneur

Citoyens à l'honneur

Ce printemps, la Ville a effectué un appel de candidatures auprès de la population et des organismes locaux afin d’honorer des citoyens qui offrent de leur temps bénévolement pour aider la communauté sauveroise. C’est avec une grande fierté que nous vous présentons les quatre citoyens qui se sont démarqués et que nous désirons mettre à l’honneur.

Citoyens à l'honneur

Publié le 16 août 2021

Yves Forget

Monsieur Yves Forget oeuvre comme bénévole depuis 3 ans pour la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut (SHGPDH). Il est responsable des ordinateurs qui sont utilisés par les membres. Son élan spontané à faire partie intégrante de cet organisme exprime bien son souci de s’impliquer auprès de sa communauté. Ses connaissances en informatique constituent une belle valeur ajoutée et permettent d’offrir un soutien essentiel et apprécié. Son rôle, devenu un passe-temps pour lui, contribue à la qualité du service offert par la SHGPDH.

Fernand Bélanger

L’un des piliers du Club Optimiste de la Vallée de Saint-Sauveur, et membre depuis 2009, M. Fernand Bélanger a occupé différentes fonctions au sein de l’organisation dont trésorier, de 2011 à 2016. Bénévole polyvalent, il s’implique volontiers à des tâches plus élargies, en participant, notamment, à toutes les activités du club et en parrainant plusieurs d’entre elles. À titre de personne engagée, M. Bélanger apprécie les jeunes et consacre plusieurs heures à organiser et animer des activités qui leur permettent de s’épanouir. Il le fait généreusement, sans compter son temps et sans chercher les honneurs. Pour lui, ce qui compte, ce sont les enfants et le Club.

Michel Codère

Bénévole au service d’accompagnement-transport médical pour l’organisme Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut depuis septembre 2019, et Sauverois impliqué, M. Michel Codère, résident de Saint-Sauveur, offre une aide généreuse à sa communauté, en plus de soutenir de façon concrète la mission de l’organisme. Sa ponctualité, sa patience et son empathie font de lui un bénévole très en demande auprès des bénéficiaires de l’organisme. Au cours de la dernière année, M. Codère a effectué pas moins de 500 accompagnements! Du jamais vu au sein du service d’accompagnement-transport médical. Son apport s’est avéré être particulièrement significatif tout au long de la pandémie de la COVID-19, principalement au cours de la première vague, alors qu’il acceptait, sans hésiter, d’accompagner les gens dans les hôpitaux et de les attendre de longues heures, malgré les risques de contamination qui en découlaient. Son altruisme mérite d’être mis en lumière.

Jeanne Maranda

Madame Jeanne Maranda a oeuvré bénévolement au sein de l’Association des auteurs des Laurentides, plus particulièrement comme libraire-bénévole à la librairie Lu & Relu, en plus de donner de son temps à de nombreux organismes de la Ville de Saint-Sauveur, notamment le Festival des Arts de Saint-Sauveur, la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut et le Cercle de Fermières de Saint-Sauveur. Chaque matin, c’est avec enthousiasme que Mme Maranda partait mettre à profit son expérience. Elle était passionnée de culture, particulièrement celle des Laurentides, et elle mettait tout son coeur à transmettre sa passion. Elle fut une bénévole exemplaire par sa bonne humeur, sa disponibilité et son talent à transmettre la culture laurentienne. Elle laisse un grand vide dans nos organismes depuis son décès. Son apport dans la communauté mérite d’être reconnu et souligné.

C’est de tout coeur que nous remercions ces citoyens pour leur engagement et leur contribution inestimable. Notre reconnaissance s’étend également à l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent quotidiennement au sein des organismes d’ici et qui permettent à ceux-ci de réaliser leur importante mission.