+ Menu secondaire

Accueil Flèche Administration municipale fleche Mot du maire

Imprimer cette page

MOT DU MAIRE

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE 2020

 

Chères Sauveroises,       

Chers Sauverois,                                                                                                      

Conformément à l'article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, j'ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier de la Ville de Saint-Sauveur au 31 décembre 2020, ainsi que ceux du rapport de l’auditeur externe. 

RÉSULTATS

Nous avions établi un budget de 26 565 900 $ pour l’année financière 2020 et avons conclu l’année avec un excédent de fonctionnement non consolidé de 4 804 374 $. Ce surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires issus des droits de mutation, de subventions et de diverses économies budgétaires.

Ce bilan positif nous a permis de maintenir et de bonifier les services aux citoyens. En voici quelques exemples : 

  • Maintien du service de déchiquetage de branches à domicile, qui a résulté en 1 094 inscriptions en 2020.
  • Investissements dans le maintien et l’amélioration des infrastructures routières permettant des routes bien entretenues et sécuritaires.
  • Mise en place d’une équipe de soir, dédiée au déneigement, au Service des travaux publics et génie afin d’optimiser le temps alloué aux opérations de déneigement.
  • Amélioration du délai de réponse aux appels d’urgence grâce à un réaménagement des horaires réalisé par le Service de sécurité incendie. 

En plus de ces réalisations, soulignons que cet excédent permettra à la Ville de concrétiser, en 2021, d’autres projets à valeur ajoutée, notamment l’acquisition du bâtiment localisé au 6, avenue de la Gare, afin d’y établir le Musée du ski des Laurentides, la refonte du site Internet de la Ville, ainsi que l’aménagement d’espaces verts et de sentiers, dont la réserve écologique du Mont-Christie, les sentiers dans le secteur du Sommet-de-la-Marquise, ainsi que ceux adjacents au chemin du Lac. 

INVESTISSEMENTS

Il nous faut mentionner que 2020 s’avère être une année exceptionnelle, comme ce fut le cas l’année dernière. Le montant des investissements s’élève à plus de 8,6 M$. Précisons qu’une partie de ces derniers a été financée par des subventions et des contributions de promoteurs, pour un montant de 1,8 M$, par les excédents accumulés et le budget de fonctionnement 2020, pour un montant de 1,3 M$, ainsi que par règlement d’emprunt, pour un montant de 5,5 M$.

Les sommes ont notamment servi à faire l’acquisition de terrains, en vertu de la contribution aux fins de parcs, de terrains de jeux et d’espaces naturels, ainsi qu’à améliorer le réseau routier dans les secteurs suivants : chemin du Lac-Millette, chemin du Bel-Automne, chemin Bélanger, chemin Legault, chemin Pagé, montée d’Anjou, chemin du Faisan, chemin du Geai-Bleu et chemin du Lac-des-Becs-Scies Est. Nous avons aussi procédé au remplacement des deux stations de surpression localisées sur le chemin du Mont-Saint-Sauveur et sur la montée Victor-Nymark.

EXCÉDENT ACCUMULÉ ET DETTE

Au 31 décembre 2020, la Ville avait un excédent accumulé non affecté de 5 067 083 $ et une dette non consolidée de 23 507 000 $. Cette dette est financée par des subventions ou des taxes de secteur pour 7,4 M$ et par la taxation générale pour 16,1 M$.

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT

Selon un extrait du rapport de l’auditeur, Amyot Gélinas S.E.N.C.R.L. : « Les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Saint-Sauveur au 31 décembre 2020, ainsi que des résultats de ses activités pour l’exercice terminé à cette date ». L’auditeur a également produit un rapport sans réserve sur le taux global de taxation réel pour 2020, qui est de 0,7478 $ par 100 $ d’évaluation.

CONCLUSION

Cette dernière année, la situation de la COVID-19 a fortement impacté les dépenses municipales. Afin de respecter les directives gouvernementales émises, la Ville a dû mettre en place plusieurs mesures au sein des bâtiments municipaux et des infrastructures extérieures, en plus de revoir entièrement l’organisation du travail de son personnel. Les frais supplémentaires, engendrés par ces mesures, ont pu être défrayés à même l’aide financière dédiée, reçue du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi qu’au moyen des économies réalisées par l’annulation ou le report de plusieurs activités et événements.

Malgré l’impact du contexte pandémique sur l’ensemble de l’organisation municipale, nous pouvons affirmer que la Ville de Saint-Sauveur est en excellente santé financière. Les décisions prises ces derniers mois reflètent bien notre capacité à faire face à une situation exceptionnelle, à prendre des décisions courageuses au bénéfice de la santé et de la sécurité des citoyens, ainsi qu’à assurer une saine gestion des fonds publics. 

À titre d’organisme public, il va sans dire que le citoyen est au cœur de nos décisions. Malgré les changements survenus ces derniers mois, nous observons un mouvement collectif de compréhension et de résilience qu’il nous est important de souligner. Nous poursuivons notre vigie quant à l’évolution de la situation et tout comme la population, souhaitons ardemment un retour prochain à nos activités régulières.

Jacques Gariépy

*Document déposé lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 17 mai 2021.