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MOT DU MAIRE

Rapport du maire sur la situation financière 2018

 

Mesdames,                                                                                                                                                                                       

Messieurs,

 

Conformément à l'article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, j'ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier de la Ville de Saint-Sauveur au 31 décembre 2018, ainsi que ceux du rapport de l’auditeur externe.

 

RÉSULTATS

Nous avions établi un budget de 24 038 200 $ pour l’année financière 2018 et avons conclu l’année avec un excédent de fonctionnement non consolidé de 1 299 570 $. Ce surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires issus de droits de mutation et de diverses économies budgétaires.

Ce bilan positif nous a permis de maintenir et de bonifier les services existants, destinés aux citoyens, ainsi que d’en instaurer de nouveaux, notamment :

  • la distribution du bac brun pour collecter les matières organiques. Au total, ce sont 5778 bacs qui ont été distribués aux citoyens et aux commerçants;
  • la mise en place du Service de premiers répondants au sein de la Ville de Saint-Sauveur et de la Municipalité de Piedmont. Ce sont 28 pompiers qui ont reçu une formation Pr2 visant à dispenser certains services médicaux d’urgence à la population;
  • l’entretien du réseau routier de la ville afin que les citoyens puissent circuler sur des routes bien entretenues et sécuritaires;
  • le maintien d’une programmation toujours plus enrichissante et divertissante en matière de loisirs, de culture et d’événements, et ce, pour toutes les catégories d’âge.

 

INVESTISSEMENTS

Il nous faut mentionner que 2018 s’avère être exceptionnelle, et ce, tout comme ce fut le cas l’année dernière. Le montant des investissements s’élève à plus de 4 millions. Les sommes ont principalement servi à l’amélioration des réseaux routiers et des systèmes d’aqueduc et d’égout. Il nous faut préciser qu’une partie de ces investissements a été financée par des subventions, pour un montant de 1 million, ainsi que par les excédents accumulés et le budget 2018, pour un montant de 0,9 million.

 

DETTES

Au 31 décembre 2018, la Ville avait un excédent accumulé non affecté de 1 907 885 $ et une dette non consolidée de 20 745 700 $. Cette dette est financée par des subventions ou des taxes de secteur pour 8,2 millions et par la taxation générale pour 12,5 millions.

 

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT

Selon un extrait du rapport de l’auditeur, Amyot Gélinas : les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Saint-Sauveur, et des organismes qui sont sous son contrôle, au 31 décembre 2018. L’auditeur a également produit un rapport sans réserve sur le taux global de taxation réel pour 2018, qui est de 0,7074 $ par 100 $ d’évaluation.

 

CONCLUSION

À la lumière de ces résultats, nous pouvons conclure que la Ville de Saint-Sauveur est en excellente santé financière. Cela  reflète bien notre capacité à assurer un développement responsable de notre ville, à offrir des services diversifiés et de qualité aux Sauveroises et aux Sauverois, ainsi qu’à assurer une saine gestion des fonds publics.

Les réalisations issues de ce budget ont été rendues possibles grâce à une vision commune et une collaboration fructueuse des membres du conseil municipal, que je tiens d’ailleurs à remercier. L’administration municipale joue aussi un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs organisationnels et financiers. La rigueur et l’implication de tous les acteurs impliqués contribuent à faire de Saint-Sauveur une destination de choix, où il fait bon vivre.

 

Jacques Gariépy

Maire de Saint-Sauveur