+ Menu secondaire

Accueil Flèche Ici

Imprimer cette page

Campagne de sécurité routière

L'accueil chaleureux, la nature à quelques pas, les montagnes à l'horizon… Saint-Sauveur est une ville où il fait bon se promener, à pied, en vélo ou en voiture.

Le mois de septembre est à quelques pas et qui dit automne, dit rentrée scolaire!

Que vous soyez résident ou de passage, quand vous roulez près de nos écoles, inutile de vous presser : profitez plutôt de la balade! En respectant les limites de vitesse, vous vous assurez de ne rien manquer des attraits de notre belle ville. Mais surtout, vous contribuez à garder les gens qui vous entourent en sécurité, les petits comme les grands.

Ensemble, rendons nos rues et nos corridors scolaires plus sécuritaires.

À Saint-Sauveur, on roule en douceur!

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

 

Vos connaissances sont-elles à jour? 

  • Comment devez-vous adapter votre conduite face à des écoliers qui traversent la rue?

  • Vous vous approchez d’un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche. À quelle distance devez-vous immobiliser votre véhicule?

Connaissez-vous les réponses à ces questions? Rien de mieux pour se rafraîchir la mémoire qu’un jeu-questionnaire sur la sécurité routière. Celui-ci pourrait vous surprendre!

Testez vos connaissances

 

Soyons bienveillants 

La sécurité de nos routes dépend de chacun de nous. Parfois, même avec la meilleure volonté, certains détails peuvent nuire à notre conduite. Voici un rappel des comportements à adopter pour prendre la route en toute tranquillité.

On lève le pied

Les kilomètres à l’heure peuvent monter plus vite qu’on ne le croit. Que ce soit par distraction ou par habitude, on a parfois le pied lourd sur la pédale. Mais à Saint-Sauveur, on n’est pas pressé de vous voir partir. Roulez en douceur... et évitez les amendes salées qui viennent avec la vitesse en zone scolaire!

Une chose à la fois

Dans une zone à 30 km / heure, devant un feu de circulation qui semble ne jamais vouloir virer au vert, dans une rue qu’on connaît par cœur… ça peut être tentant de jeter un œil à son téléphone, juste une seconde. Mais pour la sécurité des petits et des grands, mieux vaut garder les yeux sur la route.

On ne tombe pas dans le panneau

Dans une zone scolaire, les panneaux sont vos meilleurs alliés. Ceux-ci vous diront tout ce que vous avez besoin de savoir pour conduire de façon sécuritaire, du début à la fin du corridor scolaire

Découvrez-en plus sur les bons comportements à adopter sur la route.

 

Les bonnes nouvelles de la route 

En 2020, le Québec a connu une baisse importante du nombre de personnes accidentées sur la route. Nous sommes sur la bonne voie!

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Par rapport à la moyenne de 2015 à 2019, on note : 

  • Une baisse de 33,9 % du nombre de personnes légèrement blessées; 
  • Une baisse de 20,3 % du nombre de personnes gravement blessées; 
  • Une baisse de 2,2 % du nombre de décès. 

Pour en apprendre davantage, consultez le Bilan routier 2020 de la Société de l’assurance automobile du Québec.