Accueil Flèche Loisirs et culture fleche Bibliothèque

POUR NOUS JOINDRE

La bibliothèque municipale est située au 33, avenue de l’Église (Chalet Pauline-Vanier).
Téléphone : 450 227-4633, poste 4121
Télécopieur : 1 866 313-6267
Courriel : bibliotheque@ville.saint-sauveur.qc.ca
Site Web : www.mabiblioamoi.ca

HEURES D’OUVERTURE

• Mardi : 8 h 30 à 12 h
  • Mercredi : 13 h à 19 h
  • Jeudi : 8 h 30 à 12 h
  • Vendredi : 13 h à 19 h
  • Samedi : 11 h à 14 h

Depuis le 9 février 2021, les usagers ont de nouveau accès à la bibliothèque. Le prêt de livres sans contact demeure disponible pour les usagers qui désirent s’en prévaloir.

Trois options sont disponibles pour réserver ses livres :

1. Via le site Internet Ma BIBLIO à moi, et accéder à la section « Catalogue ».
  2. Par courriel, à l’adresse : bibliotheque@ville.saint-sauveur.qc.ca
  3. Par téléphone, au 450 227-4633, poste 4121.

Lorsque les livres seront prêts à être récupérés, un membre du personnel de la bibliothèque municipale communiquera avec l’abonné afin de lui indiquer les modalités de récupération. Considérant la forte demande de ce service, nous sollicitons la compréhension des usagers quant au délai de traitement de leur commande.

Vous désirez de l'aide concernant la réservation de livres sur mabiblioamoi.ca? Regardez ce court vidéo explicatif!

CHUTE À LIVRES - Vos livres de bibliothèque peuvent être retournés dans la chute à livres prévue à cet effet.   Cette dernière est installée à l’extérieur du Chalet Pauline-Vanier, près de l'entrée principale.

ABONNEMENT

Résident : Gratuit (Les citoyens de la Municipalité de Piedmont sont considérés comme résidents pour la bibliothèque)

Non-résident :

• 14 ans et moins : 125 $
  • Adulte : 150 $
ACCÈS AUX ORDINATEURS ET ACCÈS SANS FIL AU RÉSEAU INTERNET

La bibliothèque municipale met à la disposition des usagers des postes informatiques, ainsi que des espaces de travail individuels.

Les étudiants devront en faire la réservation en communiquant avec la bibliothèque au 450 227-4633, poste 4121.

L’utilisation des postes informatiques sera offerte gratuitement aux membres de la bibliothèque. Quant aux non-membres, le coût sera de 3 $ de l’heure.

Ce service aux étudiants sera disponible selon l'horaire d'ouverture de la bibliothèque.

Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, le port du couvre-visage sera obligatoire pendant toute la durée de la visite.

SERVICES OFFERTS

La bibliothèque municipale met à votre disposition plus de 30 000 volumes et une quarantaine de périodiques différents. Membre du Réseau Bilbio, 10 000 livres en format numérique peuvent être prêtés, ainsi que la possibilité d'effectuer des prêts entre bibliothèques.

HISTOIRES ET ACTIVITÉS JEUNESSE
La bibliothèque municipale invite les jeunes à s'inscrire au Club de lecture d'été TD afin de découvrir des auteurs et illustrateurs jeunesse canadiens et de participer à des ateliers gratuits!

UNE NAISSANCE, UN LIVRE
Pour susciter l’éveil à la lecture et l'attrait pour les livres de votre enfant de moins d’un an, inscrivez-le à la bibliothèque et il recevra gratuitement un ensemble-cadeau comprenant un livre.

DONS DE LIVRES - SUSPENDU
La bibliothèque reçoit avec plaisir des dons de livres, romans ou documentaires, en français ou en anglais, pour adultes ou enfants. La date de parution ne doit cependant pas excéder 5 ans. (Nous vous invitons à téléphoner à la bibliothèque avant de vous présenter, afin de vérifier si nous acceptons vos livres).

BIBLIOAIDANTS
Ressource numérique à l’intention des proches aidants. Vous y trouverez des cahiers thématiques qui contiennent des dizaines de références vers des livres, des sites Internet, des films, des séries et des émissions choisis par des bibliothécaires diplômés afin de vous appuyer dans votre rôle de proche aidant. Accédez au site mabiblioamoi et profitez d’une panoplie de ressources.

CONFÉRENCES, ANIMATIONS ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR - 23 AVRIL 2021

DISTRIBUTION DE ROSES : En octobre 1995, l’UNESCO proclamait le 23 avril «Journée mondiale du livre et du droit d’auteur». Pour souligner cette tradition qui naquit en Espagne en 1926, il y aura distribution de roses lors de cette journée.

AMNISTIE : Du 17 au 24 avril, pour souligner la Journée mondiale du livre, une amnistie générale pour les frais de retard de livres et soldes dus sera accordée à tous les abonnés qui se présenteront à la bibliothèque.

HEURE DU CONTE - EN VIRTUEL

Heureduconte.ca rassemble sur une même plateforme les heures du conte virtuel et audio pour le plus grand plaisir des enfants!

• Contes enregistrés
• Contes en direct
• Contes audio et balados

CENTRE D'ACCÈS COMMUNAUTAIRE INFORMATIQUE SAINT-SAUVEUR (CACI) - Service en ligne seulement offert présentement

Devenez membre du CACI et vous pourrez profiter des nombreux services offerts. Consultez leur site Internet pour tous les détails.

Courriel : info.caci.saint.sauveur@gmail.com
Site Internet : www.caci.saint-sauveur.qc.ca

• Abonnement

• Résident : 10 $ | Non-résident : 15 $