+ Menu secondaire

Accueil Flèche Services aux citoyens fleche Environnement

Imprimer cette page

Environnement

Certes, je ne suis qu'un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et le fait de ne pas pouvoir tout faire ne m'autorise pas à refuser de faire ce que je peux faire. – Edward Everett


La direction du Service de l'environnement assure la prise en compte de la protection de l'environnement dans le développement de la ville, en agissant notamment comme service-conseil auprès du conseil municipal et des différentes directions administratives de la Ville. De plus, elle veille au respect des dispositions règlementaires relatives à l'environnement et prend en charge l'éducation, la sensibilisation et l'information des citoyens en matière d'environnement.

 


PLAN D'ACTION EN ENVIRONNEMENT 2021-2023

 Le 16 décembre 2020, la Ville dévoilait son Plan d'action en environnement 2021-2023, visant la protection de l'environnement et l'aménagement durable du territoire.

Lire le communiqué

Consulter le Plan d'action en environnement 2021-2023

 



Animaux sauvages

Plusieurs animaux sauvages se retrouvent sur notre territoire, notamment des ratons laveurs, des marmottes, des dindons sauvages et des mouffettes, mais aussi de plus gros animaux tels des ours noirs et des coyotes. Soyez très prudents en leur présence et ne les approchez pas !

Le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) comporte une section sur les animaux importuns en milieu urbain, qui propose des solutions dissuasives. Rendez-vous au http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/securite/animaux-importuns/index.jsp pour en connaître davantage.

Si vous êtes toujours aux prises avec vos petits visiteurs, n’appelez surtout pas la SPCA Laurentides-Labelle. En effet, leurs équipements ne peuvent servir à la capture d’animaux sauvages. Vous devez plutôt consulter une firme spécialisée qui s’occupera de votre problème. À ce sujet, vous pouvez consulter un bottin téléphonique ou faire une recherche sur Internet. »

Pour les gros animaux
S’il s’agit d’un problème avec de plus gros animaux, tels les chevreuils, les orignaux, les ours noirs ou les coyotes, vous devez communiquer avec la direction de la protection de la faune de Laval-Lanaudière-Laurentides, située à Saint-Jérôme.

Par téléphone : 1-800-463-2191 ou (450) 569-3113 – appuyer sur 0 pour joindre la réception
Par courriel : [email protected]

 

Pour nous joindre

450 227-4633, poste 2100
[email protected] 

Brigitte Voss, M.Sc. Env.
Directrice du Service de l’environnement et du développement durable

Hugo Lapointe-Massicotte
Technicien en environnement 

Florence Lessard
Chargée de projets pour la mise en œuvre du Plan d’action en environnement

Justin Forget
Agent de sensibilisation

Cynthia Rocheleau
Secrétaire