+ Menu secondaire

Accueil Flèche Services aux citoyens fleche Travaux publics et génie fleche Aqueduc

Imprimer cette page

Aqueduc

La distribution de l’eau et l’entretien des réseaux d’aqueduc sont assurés par l’équipe du Service des travaux publics et génie.

Tous les puits et une grande partie des stations sont informatisés et contrôlés à partir des bureaux situés au 2125 chemin Jean-Adam.

Le réseau d’aqueduc dessert environ 4 050 bâtiments résidentiels et commerciaux, et s’étend sur une distance approximative de 51 kilomètres.  L’eau distribuée aux abonnés est puisée dans la nappe phréatique, par le biais de cinq (5) puits artésiens d’une profondeur de 100 à 120 pieds.  Afin de conserver une excellente qualité d’eau, nous effectuons annuellement 180 tests de toutes sortes dans la Ville, et 52 tests sur le réseau du Domaine Saint-Sauveur.  Ces tests sont analysés par un laboratoire accrédité par le Ministère de l’Environnement du Québec.

La Ville de Saint-Sauveur, soucieuse de protéger ses réserves d’eau potable, sensibilise ses citoyens à réduire leur consommation d’eau durant les heures de pointe, favorise un changement de comportement jugé prioritaire pour préserver l’eau et diffuse la réglementation municipale concernant l’arrosage. À titre indicatif, nous produisons quotidiennement 4 500 m3 d’eau potable.

Pour tout problème d’aqueduc (pression, odeur, goût, couleur ou gel de l’eau), vous devez aviser le Service des travaux publics et génie afin de localiser et identifier la source du problème.

À l’occasion, lorsque nous prévoyons effectuer des travaux d’aqueduc sur une portion de rue, nous avisons les citoyens au moyen d’un avis accroché à votre poignée de porte et qui mentionne les détails de la période d’interruption d’eau potable, et ces travaux sont aussi annoncés sur des panneaux à l’entrée de la rue.

Lorsqu’il y a une urgence, malheureusement les employés du Service des travaux publics et génie n’ont pas toujours le temps d’aviser les citoyens du secteur concerné qu’il y aura une interruption d’eau potable.  Mais lorsque la situation le permet, l’unité de service est munie d’une cloche qui avise les citoyens de faire provision d’eau potable.

Traitement des appels

Lorsque vous téléphonez pour signaler un problème d’aqueduc, vous devez laisser votre nom, adresse et numéro de téléphone, dans le but de nous permettre d’effectuer un suivi de toutes les demandes et de garantir ainsi un service à la clientèle plus efficace.

Inspection et réparation du réseau d’aqueduc

Le Service des travaux publics et génie est responsable de la gestion et des opérations de l'eau potable sur le territoire.  Il doit veiller au maintien de la qualité de l'eau tout au long de son parcours sur le réseau d'aqueduc.
L’entretien du réseau d’aqueduc comprend :

  • Inspection quotidienne des stations de surpression
  • Inspection régulière des réservoirs et chambres souterraines
  • Calibrage des appareils de mesure de débit d’eau
  • Dosage de produits de traitement de l’eau (si nécessaire) (Ph, chlore)
  • Contrôle de la qualité de l’eau (analyses hebdomadaires par laboratoire certifié)
  • Réparation de fuites d’eau
  • Branchements au réseau d’aqueduc
  • Inspection et réparation des bornes d’incendie (environ 255)
  • Programme de rinçage unidirectionnel du réseau

Si vous constatez une anomalie concernant le réseau de distribution d'eau potable, fuite d'eau anormale au sol, borne d'incendie endommagée ou autre défectuosité, nous vous demandons de communiquer avec le Service des travaux publics et génie durant les heures normales de bureau.

Des analyses bactériologiques sont effectuées à toutes les semaines par un laboratoire accrédité par le Ministère du Développement durable, Environnement et Parcs, tel que prescrit par la loi sur la qualité de l'environnement au règlement sur l'eau potable.

L’eau, ressource limitée et essentielle...

Plus que jamais nous désirons sensibiliser les utilisateurs à l’importance de réduire leur consommation d’eau potable.  Votre municipalité réglemente l’arrosage, là où repose la plus grande source d’économie d’eau potable à réaliser.

Rinçage du réseau d’aqueduc

La qualité de notre eau potable nécessite beaucoup de soins ;  parmi les gestes importants à faire, il faut nettoyer à chaque année les conduits qui sillonnent nos rues.  Ce nettoyage est effectué généralement au printemps.

Entretien des bornes d’incendie

Le Service des travaux publics et génie est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement d’environ 315 bornes d’incendie. Tout problème relatif aux bornes d’incendie doit être communiqué au (450) 227-5893, poste 321.

Il est interdit :

  • d'utiliser une borne d'incendie
  • de stationner, d'ériger une clôture, de planter arbres ou arbustes, d'aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres objets à moins de 1,5 mètre d'une borne d'incendie

Ces mesures sont nécessaires afin qu'en situation d'urgence les pompiers puissent accéder facilement, en tout temps, à cette borne d'incendie pour assurer adéquatement la sécurité des personnes et des biens.

Exemple d'une haie aménagée trop près d'une borne d'incendie.