Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Propriétaires de boisés privés

Carte interactive

Dans le cadre du Plan d’action en environnement 2021-2023, la Ville de Saint-Sauveur a tenu une soirée d’information pour les propriétaires de milieux naturels de 4 hectares et plus le 20 avril 2022 en visioconférence.

Cette soirée avait pour objectif d’appuyer les propriétaires de boisés privés dans leurs démarches de conservation et d’aménagements des forêts.

Trois thèmes ont été abordés lors de cette soirée afin d’aider les propriétaires à atteindre leurs objectifs respectifs, soit la production et l’aménagement forestier, la conservation des milieux naturels en terrain privé et le marché volontaire du carbone. Chaque thème a été abordé durant une vingtaine de minutes par différents experts dans le domaine.

Voir l'enregistrement de la soirée

Voir la présentation PowerPoint

Informations supplémentaires

La production et l’aménagement forestier 

présenté par David Armstrong de la Coopérative Terra-Bois

À l’heure des changements climatiques, posséder un boisé constitue un privilège non négligeable. Un aménagement ou un entretien approprié d’un boisé peut aider à préserver l’écosystème forestier. Tout en conservant les droits d’intervenir dans un boisé, les propriétaires peuvent participer à la protection des milieux forestiers.

Aussi, le choix d’aménager son boisé tout en y maintenant la vocation forestière des lieux peut être particulièrement intéressant, et ce, considérant que plusieurs incitatifs monétaires et fiscaux peuvent soutenir les propriétaires dans leur démarche de mise en valeur de leur boisé, tout en respectant leurs objectifs.

Vous trouverez cette présentation entre 0 h 12 min 20 s à 0 h 40 min 57 s dans la vidéo.

Ressources supplémentaires relativement aux thèmes abordés lors de la soirée :

Liste non exhaustive des organismes œuvrant sur le territoire des Laurentides en production et aménagement forestier :

Pour plus d’informations :

La conservation des milieux naturels en terrain privé

présenté par Marilou Deschênes et Josianne Dion d’Éco-corridors laurentiens

Le gouvernement du Québec s’est engagé à protéger 30 % de la superficie du territoire québécois d’ici 2030. Dans le sud du Québec, l’implication des propriétaires privés représente un atout de taille pour atteindre cet objectif. En effet, les propriétaires privés peuvent participer aux efforts de conservation des milieux naturels en protégeant en totalité ou en partie leur propriété. Les options de conservation sont diverses et peuvent, dans certains cas, se traduire en avantage fiscal.

Vous trouverez cette présentation entre 0 h 41 min 12 s à 1 h 1 min 47 s dans la vidéo.

Ressources supplémentaires relativement aux thèmes abordés lors de la soirée :

Liste non exhaustive des organismes œuvrant sur le territoire des Laurentides en conservation :

Marché volontaire du carbone 

présenté par André Goulet de l’Institut des territoires

En complémentarité aux actions interventionnistes (aménagement forestier) et conservationnistes (conservation des milieux naturels), une option économique et écologique offerte aux propriétaires de milieux naturels est de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de pollueurs-payeurs, qui ne peuvent éviter ou minimiser davantage leurs émissions. Pour ce faire, les propriétaires peuvent participer au nouveau marché volontaire des crédits de carbone et, puisque leurs boisés absorbent des GES, en être rétribués.

Vous trouverez cette présentation entre 1 h 1 min 49 s à 1 h 23 min 4 s dans la vidéo.

Pour plus d’information :

Pour toute question relativement aux outils et programmes d’aménagement et de conservation des milieux naturels, communiquez avec le Service de l’environnement et du développement durable.